Voici une technique qui porte bien son nom : celle de combiner horreur et origami. Et un résultat qui tombe à pic, en pleine période d’Halloween : une expo de maisons hantées découpées et pliées à partir de papier A4. A decouvrir jusqu’au 14 novembre à la galerie One-And-A-Half.
Puisque horreur rime avec 13, tel est le nombre de maisons hantées de films d’horreur mythiques que Marc Hagan-Guirey (alias Paper Dandy) a choisi d’exposer. Au menu des horreurs : des scènes légendaires et horriblement figées à jamais dans notre mémoire de Beetlejuice, la Famille Addams, The Amityville Horror, The Shining pour n’en citer que quelques-uns…
Mais attention, les créations de Paper Dandy ne sont pas seulement des pliages et des collages, notre dandy du papier a spécialement créé des petites caisses de lumière pour éclairer, par derrière, ses créations. “J’ai dépensé une petite fortune sur chacune d’entre elles mais ça vaut vraiment le coup. Ce sont elles qui font l’oeuvre”, avoue-t-il. Enfin, pas tout à fait… La modestie de Marc Hagan-Guirey l’empêche de révéler le temps passé à regarder les scènes de films d’horreur comme un vrai maniaque et la contrainte d’un travail réalisé à partir d’une vulgaire feuille A4.
“J’aime le challenge du petit format. Parce que je suis un peu limité par sa taille, c’est au spectateur d’imaginer ce qu’il manque en utilisant ses propres souvenirs du film. Tous les gens qui ont vu mes créations en chaire et en os se sont tous retournés vers moi en grimaçant et en s’exclamant qu’ils se souvenaient exactement de la scène du film représentée. Pour moi, c’est un tel compliment que les gens aient cette réaction”, explique le dandy du papier et de l’horreur.
Avec plus de 100 000 visites sur son site, Marc Hagan-Guirey a su raviver la fascination lugubre pour les films d’horreur qui sommeille en chacun de nous. Découvrir ses créations en trois dimensions, c’est un peu comme avoir rendez-vous avec la famille Addams tout en étant poursuivi par la hache de Jack Nicholson dans Shining… Avis aux amateurs d’horreur, d’origami et de frissons garantis.
http://www.one-and-a-half.com/
EB
The Addams family
Amityville
The shining
The Exorcist
The Origins of Horrorgami by Paper Dandy from The Headquarters on Vimeo.