En cette fin d’année, le Journal du Net dresse un intéressant bilan des chiffres relatifs à l’e-commerce. Contre toute attente, celui-ci s’affirme très positif avec une croissance de 19% des dépenses et une hausse des transactions en ligne estimée à 23% pour le dernier trimestre 2012. Seul bémol, une légère baisse du panier moyen, qui passe de 87,76 € contre 90,54 € en 2011, pour la même période. Un fait qui n’a rien d’étonnant en ces temps de crise économique, mais qui ne doit pas pour autant être considéré comme bénin par les e-marchands.
Les conversions ne sont plus le seul Graal des e-commerçants
Si la croissance du commerce en ligne n’est pas prête de se tarir, un nouvel enjeu se dessine pour les web marchands : inciter les acheteurs à consommer plus, par tous les moyens. Dans les boutiques physiques, il est toujours possible de soigner son merchandising (présentation des produits avec leurs accessoires, mise en valeur des offres les moins plébiscitées). Contrairement aux idées reçues, il est possible d’avoir recours à des techniques similaires sur le web.
Anticiper les besoins de ses clients pour augmenter ses ventes
Technique incontournable de la vente en ligne, le cross-canal permet de mettre en avant des produits complémentaires à toutes les étapes du parcours d’achat. Les e-mailings de relance peuvent également être utilisés (avec modération) pour réduire les taux d’abandons. Ils sont indispensables pour informer vos clients que leur panier en cours a bien été enregistré ou pour diffuser des offres promotionnelles destinées à augmenter le panier moyen (par exemple, le second article à -50%).