Des dalles lumineuses extra-plates offrent de nouvelles possibilités aux designers pour créer des objets créatifs et innovants, à mi-chemin entre luminaires et objets de décoration.
La technologie OLED qui arrive désormais à maturité permet la mise au point de ces nouveaux produits. Par exemple, la gamme lumiblade de Philips, ce sont des dalles de 1,8 mm d’épaisseur, diffusant une lumière naturelle (3,000 °K), avec un flux de 120 lumens également réparti sur toute la surface. Plusieurs formes sont disponibles : un carré de 12,5 cm de côté, ou des triangles, des disques, ou même des formes personnalisées. On peut les monter à plat ou en relief.
Les designers créent de nouveaux objets avec des dalles lumineuses
Les designers s’en donnent à coeur joie avec ces briques de base. Un bon exemple, c’est ce miroir lumineux de 75 cm de côté qui vous repère lorsque vous vous approchez, et qui ne laisse allumées que les dalles qui forment le contour de votre silhouette, laissant le centre éteint pour que vous puissiez vous observer dans la surface réfléchissante.
Philips crée un miroir interactif avec des dalles lumineuses extra-plates
Utilisé comme simple luminaire, ce miroir diffuse dans votre salle de bain une forte et agréable lumière de 400 lumens, pour une consommation électrique réduite de 120 W.
Un article haut de gamme, disponible ce mois-ci à partir de 2 480 euros quand même, mais qui peut intéresser les hotels de luxe ou les boutiques de haute couture.
D’autres réalisations sur mesure ont été confiés à des artistes, qui n’ont pas hésité à assembler plusieurs centaines de ces dalles magiques, pour réaliser des lustres ou même des murs de lumière en couleur.
Un mur de pixels réalisé avec des dalles lumineuses
Remonter à la source :
LivingShapes interactive mirror
Philips Lumiblade OLEDs : The New Art of Light