Avec l´arrivée de l´automne, les principales villes européennes ont l´habitude de programmer des festivals de jazz permettant ainsi aux grands artistes de représenter un genre inclassable qui a caractérisé le XXe siècle comme d´autres manifestations artistiques.
Le festival de Jazz à Barcelone est l´un des plus prestigieux et des plus passionnants (http://www.barcelonajazzfestival.com/). Il fêtera sa 44ème édition durant 1 mois de concerts qui témoignent d´une programmation remarquable par la qualité de ses interprètes appartenant à l´éclectisme de ce milieu. Nous pouvons noter ce trait chez de nombreux artistes de jazz à l´échelle planétaire, qui suscitent de nombreuses critiques des puristes du milieu parmi les fins connaisseurs, qui en ont assez que le jazz soit fusionné à d´autres genres musicaux pour s´intégrer aux circuits de la radio commerciale.
Malgré une certaine sympathie pour la fusion, même les puristes devraient être heureux cette année, mais avec le concert du 20 novembre dans le sublime, romantique et envoûtant Palau de la Música Catalana, l´incomparable Sonny Rollins, avec ses 82 ans, est sans l´ombre d´un doute une légende vivante du jazz représentant fidèlement le genre durant les cinquante dernières années. Il se différencie par sa façon personnelle de jouer du saxophone ainsi que le nombre de compositions qui sont des standards de jazz depuis longtemps.
La présence de Rollins suffirait pour vanter n´importe quel festival, mais cet extraordinaire musicien de New York ne sera pas le seul colosse du jazz qui honorera le Palau pour la seconde partie du festival. Le festival terminera en beauté avec le concert du trio (complété cette fois par le batteur Brian Blade coo et Christian McBride à la contrebasse) du pianiste et compositeur Chick Corea, un musicien brillant et inclassable qui se lance dans de nouveaux projets passionnantes et créatifs qui a jouit l´an dernier pendant un mois entier d´un hommage par le Blue Note à New York afin de célébrer son soixante-dixième anniversaire.
Ce festival est vraiment exceptionnel car vous pourrez également apprécier, parmi d´autres performances impressionnantes, le talent de la dernière formation de l´orchestre Buenavista Social Club, dirigé par le chanteuse Omara Portuanda, la sensibilité à fleur de peau de Albert Pla ou le quartet de qualité de Francesco Bearzatti, considéré comme le meilleur musicien européen de jazz 2011 par l´Académie du Jazz. On pourra écouter la musique de tous ces artistes sur une liste établie par le festival et accessible chez Spotify.
Paul Oilzum