Chronique Yallah !

Publié le 02 novembre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

« Celui qui aime ne meurt pas ». Cette illustre phrase résonne dans nos esprits et, ici, plus que jamais grâce à la talentueuse Françoise Thuriès qui a décidé d’incarner dans Yallah! Sœur Emmanuelle (que nous vous présentions ici) cette figure universelle du XXème siècle, devenue célèbre pour sa générosité, pour son dévouement et aussi pour sa liberté de ton.

Adaptatrice de génie et comédienne magnifique, Françoise Thuriès ne nous laisse pas seulement entrevoir la vie de cette femme hors du commun mais elle nous offre une interprétation des plus naturelles qui nous pousse à vivre l’émotion jusqu’au bout.

Nous découvrons d’abord une petite fille endeuillée et fragile, fortement marquée par la mort de son père, puis une jeune femme courageuse qui décide d’entrer en religion et ce malgré les réticences de sa famille, et enfin, nous imaginons cette femme accomplie, engagée, prête à changer les injustices de ce monde et à aider les plus démunis.

Michaël Lonsdale, metteur en scène de ce solo magnifique, nous offre une scène épurée afin de mieux voir ce qui est important, ce qui est touchant, cette femme qui a tout donné par amour et qui a toujours vécu, durant sa vie de religieuse, dans la misère des bidonvilles.

Grâce à cette simplicité du décor, les images nous viennent naturellement, notre imaginaire est connecté à ce qu’a pu vivre véritablement  « La petite sœur des pauvres ».

Sur ce modeste banc en bois, avec sa blouse, son fichu et ses baskets, la comédienne nous livre un personnage haut en couleur plein d’amour et d’espoir mais aussi le plus bel hommage qui soit à cette femme inoubliable qu’est Sœur Emmanuelle.

Yallah ! Soeur Emmanuelle, Théâtre Michel, du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 14h, jusqu’au 30 décembre inclus, durée 1h15.