Les 50 champions mondiaux des PGC (édition 2012)

Publié le 02 novembre 2012 par Kfjznefzirz

En Juin, Marketing PGC vous révélait l’étude de Deloitte sur les Rois de la Consommation 2012 avec en tête Samsung, Nestlé ou encore Panasonic. Cette fois-ci il s’agit du classement annuel de ceux de la grande consommation. La Grande consommation touche les secteurs agro-alimentaire, du tabac, et de le droguerie parfumerie hygiène.

Cette nouvelle édition du classement des 50 plus gros industriels mondiaux des produits de grande consommation est la dixième du cabinet OC&C Strategy Consultants. Le classement 2012 porte sur les chiffres d’affaires de 2011. Vous pouvez retrouvez le classement 2011 ici.

Avec 8,7% de croissance par rapport à 2010, le chiffre d’affaire du Top 50 est de 1 150 milliards de $ pour cette édition. Même si ce taux de croissance n’est que légèrement supérieur à la croissance observée en 2010, il est plus encourageant car du fait d’une croissance organique deux fois supérieure à 2010.

Nestlé et Procter&Gamble, jouissant d’une confortable avance, conservent leur position de leader et challenger. Unilever perd lui une place au profit de PepsiCo qui fait son entrée sur le podium.

CLASSEMENT 2012

Rang Evol Société Pays CA PGC
2011 (M$) Evol

1 0 Nestle AG Suisse 106,935 8%

2 0 Procter & Gamble Etats-Unis 82,559 5%

3 1 Pepsico Etats-Unis 66,504 15%

4 -1 Unilever RU/ PB 64,71 5%

5 0 Kraft Foods Etats-Unis 54,365 10%

6 1 Coca-Cola Company (The) Etats-Unis 46,542 33%

7 -1 AB Inbev Belgique 39,046 8%

8 7 JBS Brésil 35,188 13%

9 -1 Archer Daniels Midland Etats-Unis 32,731 16%

10 15 Tyson Foods Etats-Unis 31,164 13%

11 -2 Philip Morris International Etats-Unis 31,097 14%

12 -1 L’Oréal France 28,33 4%

13 -3 Japan Japon 28,313 -1%

14 -1 Danone France 26,902 14%

15 -3 British American Tobacco
LC Royaume-Uni 24,703 3%

16 -2 Heineken Holding Pays-Bas 23,845 6%

17 0 Asahi Breweries Japon 18,128 -2%

18 0 Kirin Beweries Japon 17,835 2%

19 -3 Altria Group Etats-Unis 16,932 1%

20 -1 Colgate Palmolive Etats-Unis 16,734 8%

21 0 Kimberly Clark Etats-Unis 15,898 5%

22 -2 Diageo Royaume-Uni 15,807 2%

23 26 Brasil Foods Brésil 15,419 13%

24 0 SAB Miller Plc Royaume-Uni 15,145 7%

25 -2 Johnson & Johnson Etats-Unis 14,883 2%

26 -4 General Mills Etats-Unis 14,88 1%

27 2 Reckitt Benckiser Royaume-Uni 13,993 13%

28 -2 Kellogg Company Etats-Unis 13,198 6%

29 -2 Dean Foods Etats-Unis 13,055 8%

30 -2 Conagra Etats-Unis 12,303 2%

31 3 Carlsberg Danemark 11,88 6%

32 n.d.2 Marfrig Group Brésil 11,723 35%

33 -3 Imperial Royaume-Uni 11,63 3%

34 n.d.2 Nippon Meat Packers Japon 11,575 4%

35 -3 Kao Japon 11,563 -2%

36 -5 Avon Etats-Unis 11,292 4%

37 n.d.2 Smithfield Foods Etats-Unis 11,132 9%

38 -2 Royal Frieslandcampina Pays-Bas 10,898 5%

39 6 Bunge Limited Iles Bermudes 10,845 29%

40 0 Grupo Bimbo Mexique 10,806 14%

41 -2 Yamazaki Baking Japon 10,791 0%

42 -5 Henkel Allemagne 10,727 2%

43 -8 HJ Heinz Etats-Unis 10,707 2%

44 -6 Pernod Ricard Sa France 10,424 8%

45 n.d.2 Meiji Holdings Japon 10,297 0%

46 -5 Ajinomoto Japon 10,106 3%

47 -5 SCA Suède 9,859 -2%

48 -4 LVMH France 9,357 6%

49 n.d.2 Danish Crown Danemark 9,018 13%

50 -4 Estee Lauder Companies
he) Etats-Unis 8,81 13%

OC&C consultants rappelle que sont exclus de ce top 50 8 gros industriels des PGC car ils n’ont pas publié de rapport annuel permettant leur classification.

GEOGRAPHIE

L’Amérique est largement représentée dans ce top avec à peine à la majorité des entreprises du Top mais génère 51% du CA de celui ci. Les Etats Unis pèsent à eux seuls plus de 500 milliards. L’Europe avec 18 firmes dépasse les 38% de part du chiffre d’affaires. Le Japon conserve ses 8 entreprises générant plus de 10% du CA du TOP.

La France maintient sa place avec 4 entreprises membres du top + un pouvant prétendre au top mais dont l’insuffisance de données ne permet pas de valider sa place.

  • L’Oréal (-1)
  • Danone (-1)
  • Lactalis (CA estimé de 13,7 milliards de $)
  • Pernod Ricard (-6)
  • LVMH (-4)

LES TOPS ET LES FLOPS

Encore une fois, les Tops sont principalement le fait d’acquisition c’est pourquoi pour cette édition nous nous attacherons à la croissance organique des entreprises uniquement, celle réellement liée à la croissance de leur activité et non pas via le rachat d’autres sociétés.

Il est d’autant plus intéressant d’adopter cette vision que Danone est le champion de la croissance organique, accompagné de Reckitt Benckiser et Nestlé.

Les entreprises en perte de CA pour 2011 sont moins nombreuses mais surtout moins touchées. Il s’agit essentiellement de sociétés Japonaises ayant souffert du Tsunami et des conséquences nucléaires.

  1. Japan Tobacco : -1%
  2. SCA : -2%
  3. Asahi Breweries : -2%
  4. KAO : -2%

Pour aller plus loin téléchargez ICI le dossier complet d’OC&C Strategy Consultant (PDF – 2,1 Mo)