Plus près, plus court, moins cher!

Publié le 02 novembre 2012 par Jlboulin @etourismeinfo

Une semaine avant les désormais indispensables Rencontres nationales du etourisme institutionnel avait lieu à San Francisco aux États-Unis  les 11 et 12 octobre dernier le pendant nord-américain de ce rendez-vous, l’eTourism Summit. Plus de 40 intervenants provenant d’organisations importantes comme Facebook, Youtube et Trip Advisor, pour n’en citer que quelques-unes, étaient sur place pour présenter leurs dernières nouveautés.

La présentation de Christine Boule de la firme de recherche comScore, spécialisée en analyse du comportement de navigation et de consommation digitale des individus, sur l’état de l’industrie du voyage en ligne nord-américain, a été particulièrement bien reçue. Elle résume une importante étude réalisée aux États-Unis en selon le comportement et habitudes de consommations des internautes en fonctions des vacances de l’été 2012. En voici les faits saillants.

 

  • D’entrée de jeu, une phrase résume les nouvelles habitudes de consommations des nord-américains en matière de voyage : plus près, plus court et moins cher;
  • Les dépenses relatives aux transactions en ligne concernant le domaine du voyage ont augmenté de 9% pour un total de 54 milliards de dollars, seulement pour les deux premiers trimestres de 2012 (comparativement à 87 milliards de dollars pour le commerce de détail);
  • 50% du budget habituellement attribué aux  voyages et aux vacances est désormais alloué à d’autres priorités;

Qu’est-ce qu’ils font avec le 50% du budget restant? Ils voyagent plus près de la maison, pour une période plus courte, à la recherche d’aubaines.

  • 58% voyagent plus près de la maison;
  • 44% utilisent la voiture comme moyen de transport;
  • 41% cherchent activement pour les meilleurs aubaines en ligne;
  • 32% réservent des séjours de courte durée
  • 32% séjournent dans des hôtels moins chers.

À quels saints se vouer?

Au niveau des ressources utilisées dans la planification de voyages sur le web, les moteurs de recherche arrivent en tête avec 62% contre 65% pour les recommandations de parents et d’amis. Les sites touristiques officiels de destination arrivent en cinquième place avec 55% juste après les sites d’hôtels (59%) et des agences de voyages en ligne (60%).

En ce qui concerne l’importance accordée aux ressources, humaine ou en ligne, requises pour planifier un voyage, surprise ici : les sites web d’agences de locations de voitures arrivent en tête avec 46%. Les sites web offrant des aubaines quotidiennes suivent avec 34%  contre 33% avec les agents de voyages.  Les plateformes issues des réseaux sociaux arrivent cependant en fin de liste avec 33% pour les blogues de voyages et 24% pour les réseaux sociaux. Annoncer sur Avis plutôt que sur Facebook?

Partout, avec moi!

Le mobile, comme dans tous les autres pays, est évidemment en progression : 8% de l’accès à Internet est fait via un téléphone intelligent contre 4% avec une tablette numérique (augmentation de 173% par rapport à la même période l’an dernier). D’autres statistiques intéressantes :

  • 29% des propriétaires de téléphones intelligents possèdent également une tablette numérique. Ils ne sont pas loyaux car, par exemple, 55% de propriétaires d’iPad n’ont pas d’iPhone comme téléphone intelligent.
  • Plus de trois millions d’utilisateurs de téléphones intelligents  accèdent par leur appareil à du contenu touristique chaque jour;
  • La possibilité de faire ou de modifier des réservations pendant le séjour est la principale raison d’apporter son appareil.

À quel endroit le téléphone intelligent est utilisé pour accéder à des contenus de voyages relatifs aux hôtels et au transport aérien? 

  • À la maison : 75% pour l’aérien contre 59% pour l’hôtellerie (étrange, car habituellement plus confortable de naviguer depuis son PC à la maison qu’un smartphone…);
  • À destination : 56% pour l’aérien contre 58% pour l’hôtellerie;
  • À l’aéroport : 34% pour l’aérien contre 25% pour l’hôtellerie.

Bref, des chiffres, oui, encore des chiffres, mais ils sont essentiels pour bien comprendre les comportements et habitudes de navigation de nos précieux internautes que nous essayons de séduire dans les différents canaux. Selon Mme Boule, le site buzz et essentiel  et-qui-est-là-pour-y-rester pour une destination touristique? Pinterest!