Éditions de la Bagnole, 150 pages
Résumé:
Une jeune mère s'exile pour écrire. Elle entame deux manuscrits, achève deux lettres d'amour, et tient un journal de voyage, dans lesquels elle prend à témoin son mari, seul et unique lecteur de ce réquisitoire contre l'abandon. Ces écrits épars constituent un récit à la fois intime et imaginaire, éclaté et fragmenté, fidèle reflet des personnages mis en scène par une narratrice aussi empathique qu'impitoyable.
Mon opinion:
Une jeune mère de famille s'exile loin de son conjoint et de ses enfants. Sa relation avec Alexandre bat de l'aile. Elle lui écrit, lui envoie une vieille lettre d'amour et deux manuscrits pour tenter d'expliquer pourquoi elle sent le besoin de partir. Les manuscrits parlent de sa grand-mère et de son père, de leur vie, du temps qui a érodé les petits bonheurs et de leur déchéance. Les figures de femmes, surtout, dans les histoires de Jennifer Tremblay ne sont jamais très heureuses. Elles portent souvent le poids de leurs responsabilités, des enfants, du conjoint, de la maison, de la famille, jusqu'au moment où tout craque et qu'elles doivent agir différemment.
Je constate que l'écriture de l'auteur me plaît de plus en plus. J'avais adoré La liste, j'ai tout autant aimé ce roman un peu étrange constitué d'écrits singuliers qui, mis bouts à bouts racontent une histoire. Avec une économie de mots remarquable, elle met en place un univers complexe, les maux, les rares joies et la tristesse d'une galerie de personnages. Ses mots me troublent et m'apaisent à la fois. Un univers qui reste longtemps en tête, une écriture sobre qui ne raconte que l'essentiel, tout en racontant tout. J'adore!
"Je te laisse pour retourner à mon exil, au silence désespérant de cet exil. J'ai tant voulu être toujours parfaite et je n'aurai finalement été que déçue et décevante. Je te demande pardon."
p.21