Bonjour,
J'ai repris la recette d' Aurore. Mais cette fois-ci, au lieu d'utiliser du Pesto, j'ai eu envie d'utiliser le Baba Ganoush (sauce épaisse à l'aubergine) que j'ai réalisé.
- 2 aubergines de taille moyenne, environ 750 g au total
- 60 ml de jus de citron
- 60 ml de pâte de sésame
- 3 à 4 gousses d'ail, pelées, épluchées et écrasées
-
persil frais haché (ou coriandre)
- huile d'olive
- sel, poivre moulu
Préchauffer le four th.7 (230°C). Piquer les aubergines avec une fourchette ou avec un couteau pointu. Les placer sur une plaque à four et enfourner 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et ridées. Laisser refroidir un peu.
Couper chaque aubergine dans le sens de la longueur, retirer la chair avec une cuillère. Passer la chair dans un mixeur jusqu'à obtention d'une purée homogène. Ajouter jus de citron, le crème de sésame, l'ail, sel et poivre et mélanger bien.
Pendant cette opération, ajoutez 2 à 3 c. à soupe d'huile d'olive afin que la sauce soit crémeuse. Rectifier l'assaisonnement.
Verser dans une terrine, couvrir de film alimentaire et mettre au frais pendant 2 heures (ou toute la nuit).
N.B. : Il existe de nombreuses variantes de cette sauce à base d'aubergines et de tahin (pâte de sésame), qui est très populaire au Proche-Orient. La sauce est excellente quand les aubergines ont été grillées 30 à 40 minutes sur un barbecue, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres et que la peau soit noire et ridée. La sauce a ainsi un petit goût parfumé.
La recette pour 3 personnes
* 3 blancs de poulet
* Sel, poivre blanc
* Quantité suffisante de Baba Ganoush (environ 100 g)
* 125 g de mozzarella (1 boule).
Dans un plat à gratin, déposer 3 blancs de poulet légèrement salés.
Etaler une généreuse couche de Baba Ganoush sur chaque morceau de viande.
Déposer par-dessus les tranches de mozzarella. Re-saler légèrement.
Faire cuire 25 minutes environ à four préchauffé à 200°C (chaleur tournante pour moi : ça chauffe plus rapidement le four et le plat préparé cuit plus vite. J'ai préchauffé le four à 230°C et baissé la température à 200°C au moment d'enfourner la viande).