par Bernard Bujold (LeStudio1.com)-
RENÉ LÉVESQUE est décédé le 1er novembre 1987.
J'ai bien connu l'homme politique et ce durant trois époques de ma vie. D'abord en 1977 à l'Assemblée nationale du Québec alors que j'étais jeune correspondant parlementaire. Parce que René et moi étions originaires de la Gaspésie (lui de New-Carlisle et moi de St-Siméon de Bonaventure) nous avions un point en commun lorsque nous nous croisions dans les couloirs de l'Assemblée nationale. Il aimait me parler de la Gaspésie et en particulier de Geneviève Bujold qu'il connaissait... Puis j'ai connu René par l'entremise de Pierre Péladeau de qui j'ai été l'adjoint personnel de 1991 à 1996. Péladeau avait été un ami personnel et très proche de René Lévesque. Il me parlait souvent de ses discussions entre lui et René sur le bord de sa piscine à St-Adèle. Finalement, j'ai travaillé sur un projet de fondation visant à protéger et mettre en valeur la maison natale de René Lévesque à New-Carlisle. Durant ce projet qui n'a pas abouti, j'ai eu l'occasion de discuter avec Corinne Côté-Lévesque.
René était un homme avec beaucoup de faiblesses mais il avait une grande honnêteté morale et il croyait en la démocratie. Je me souviens d'un jour alors que je voulais lui poser une question sur un sujet concernant la Gaspésie. J'étais gêné de poser la question devant les autres journalistes et j'avais approché René après la conférence. Il m'avait dit de poser ma question devant les autres même si ce n'était pas une question importante. Je n'avais pas à me sentir moindre...
René croyait en la démocratie et en la justice humaine. Ce fut un grand québécois mais à mes yeux il était surtout un grand journaliste, probablement le plus grand que j'ai connu dans ma carrière!
Photo 1: René Lévesque (Hull , Québec - mai 1986);
Voir album photos LeStudio1.com ;