Steve Blank est ce que l’on appelle un serial entrepreneur. Il enseigne actuellement l’entrepreneuriat à la Haas School of Business à l’Université de Berkeley, à la Columbia Business School et à l’Université de Stanford. Il siège au conseil consultatif de plusieurs autres sociétés de la Silicon Valley. Steve Blank a publié un premier livre, The Four Steps to the Epiphany, dans lequel il développe sa théorie du Customer Development (développement par la clientèle). Ainsi que l’écrit Guilhem Bertholet dans son blog, « le Customer Development, c’est un ensemble d’étapes très concrètes pour vous permettre, au moment où vous allez lancer une startup, de ne pas passer 12 mois dans votre garage à développer un produit génial… mais dont personne ne voudra finalement. Il s’agit donc bien de se mettre dans la peau des clients potentiels, de très vite développer un premier produit, de le tester, de mesurer ce qui marche ou pas, d’en tirer des conséquences, et d’avancer ainsi par très petites boucles de validation. » Steve Blank était le professeur d’Eric Ries à Berkeley, son enseignement a notamment nourri les théories développées par celui-ci dans The Lean Startup.
Bob Dorf, coauteur du Manuel, a contribué au développement d’E.piphany, huitième startup de Steve Blank. Entrepreneur depuis l’âge de vingt-deux ans, il est le conseiller privilégié de grandes organisations et de startup désirant améliorer leur « développement par la clientèle ».
Le Manuel du créateur de start-up s’adresse aussi bien aux créateurs de startup développant des produits physiques que des produits web et mobile, donnant à chacun des conseils adaptés et un processus spécifique à suivre pour réussir. Il s’agit d’une véritable boîte à outils.
Vous retrouverez ici la traduction des posts de Steve Blank qui ont eu le plus de succès dans son blog.