Passage à l’heure d’hiver oblige, il fait sombre, il fait même nuit. Petit détour pour une session maquillage au salon de coiffure pour enfants du coin, on croise quelques silhouettes inquiétantes au chapeau pointu serrant dans leurs mains une petite bourse. Il règne dans le quartier une atmosphère sombre et festive.
Chez le coiffeur, je mets le petit bout dans un avion rose bonbon, la maquilleuse allume la TV et « Peppa the Pig » et sa famille commencent à papoter avec excitation mais le petit bout s’en fiche : il s’admire dans le miroir pendant que sa petite bouille est blanchie par le maquillage… 10 minutes et des dizaines de bonds dans son avion plus tard – c’est fini on peut pas faire mieux ! C’est à ce moment qu’un groupe de petits vampires et sorciers entrent chez le coiffeur pour fignoler leur inquiétante apparence avant la collecte des bonbons. Moi, j’enfourne le petit bout dans sa poussette : capuche enfoncée, blouson boutonné jusqu’à la nuque et petites mains potelées fourrées dans la chancelière. Direction ? Achat de bonbons pour la collecte des petits monstres.
Et puis on arrive enfin à la maison, pas de visites du quartier pour « tricks or treats » à 16 mois et surtout quand on ne marche pas encore … c’est un peu tôt. Je passe un quart d’heure à essayer de lui ôter tout son maquillage dans le bain et hop au lit ! Finalement, Halloween c’était plutôt mignon, jusqu’au moment où…
Toute seule dans le salon, je vois une ombre se déplacer lentement sous la table basse. Je crois reconnaitre cette silhouette… mon cœur se met à battre à cent à l’heure, ma gorge se serre, je presse contre mon estomac l’un des coussins du canapé et me penche lentement pour voir si c’est juste un des jouets de mon fils ou… L’ombre aux formes arrondies m’est familière, je l’ai croisée avant dans l’un de mes anciens appartements, je me redresse d’un coup, sur mon canapé agrippant toujours mon coussin sur le ventre. Oh la la un souris!!! Je n’ai pas crié mon fils est endormi et j’ai la gorge trop serrée. Après 5 minutes, je me penche pour voir si l’intrus d’Halloween est toujours sous ma table. Rien ! je secoue mes pantoufles en retenant mon souffle, allume la lumière et file sous ma couette en fermant toutes les portes (et vérifiant que mon fils dort toujours en toute quiétude).
Pfffff qui a besoin de sorcières, zombies ou vampires pour faire grimper son taux d’adrénaline ? Une petite souris toute rebondie est bien plus effrayante !