Depuis plusieurs années, Ciments Calcia mène avec le ministère français de la Culture et de la Communication une politique de mécénat afin de promouvoir la connaissance de l’architecture, notamment celle du XXème siècle. C’est ainsi que cette société s’est associée à un projet pédagogique élaboré par l'Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la Cité de l’architecture et du patrimoine à l'intention de lycéens issus de l’enseignement technique et professionnel : Le Corbusier Échelle 1.
Il s’agissait de reconstruire en grandeur réelle une "unité d’habitation" de la Cité Radieuse de Marseille conçue par l’architecte Le Corbusier : un pari "fada", alliant méthodes de construction modernes et spécificités d’un projet architectural d’une autre époque, qui a été relevé par 1.000 bâtisseurs de demain, issus de 17 lycées professionnels et techniques d’Île-de-France. Conçu, réalisé et meublé à échelle de l’original, l'appartement est abrité au sein de la galerie moderne et contemporaine de la Cité du Palais de Chaillot à Paris, depuis septembre 2007.
Le défi était donc à la fois humain et technologique, puisque l’exposition d’une telle oeuvre au sein d’un musée a nécessité le développement d’un produit cimentaire autoplaçant de nouvelle génération. Construit à l’origine en béton brut de décoffrage, le squelette porteur de l’"unité" a été transposé sous la forme de coques en mortier à ultra haute performance, accrochées ensuite à une charpente métallique. Cette solution, retenue afin d’alléger les charges au niveau du plancher du Palais de Chaillot, a été rendue possible grâce à la création d’un tout nouveau mortier fibré Effix, signé Ciments Calcia, conjuguant résistance élevée et très faible épaisseur. Pouvant être coulé comme un béton autoplaçant avec une épaisseur de 4 cm pour des portées de plus de 4 mètres, ce matériau présente l’avantage de ne nécessiter aucune armature métallique, du fait de ses fibres, et permet donc d’alléger sensiblement le poids des éléments fabriqués.
Une telle opération de mécénat répond, de la part de Ciments Calcia, aux enjeux éducatifs contemporains, sous l'angle notamment de la formation professionnelle et de la réhabilitation des métiers du bâtiment.
Cette expérience riche et partagée a été complétée par l’édition de l'ouvrage Le Corbusier - Expérience et Réalisation Pédagogique - Échelle 1, paru aux éditions PC et co-édité par Ciments Calcia. Véritable témoin d'une aventure collective moderne au service de l’histoire architecturale, le livre a été écrit par Robert Dulau, conservateur en chef du patrimoine, et Pascal Mory, architecte dplg, enseignant et historien de l’architecture.