Brioche extra moelleuse sans gluten [Version facile]

Par Perrine9

Qui n' a pas rêvé d'une bonne brioche sans gluten au petit déjeuner ?

Si vous me suivez via la page Facebook, vous avez pu aperçevoir une brioche sans gluten extrêmement appétissante en photo. J'en avais promis la recette dès que possible, c'est chose faite aujourd'hui.

Une brioche sans gluten.

Un mythe pour beaucoup, une croisade plus ou moins réussie par certains, je vous offre aujourd'hui une réalisation très facile de cette brioche. Mais attention facile, ne veut pas dire rapide, il faut un peu de patience (mais si peu...), et comme on dit que plus c'est long plus c'est bon.

Pour cette recette je me suis inspirée d'une publication d'Alter Gusto dans laquelle elle utilise une technique asiatique , le tong Zhong, qui permet d'obtenir une pâte fabuleusement moelleuse, un mode opératoire n'est pas sans rappeler le célèbre sirop de tapioca des Recettes de Viviane. Le Tong Zhong késaco ? Ni plus ni moins qu'un mélange eau/farine qui monté à une certaine température coagule et devient légèrement gluant. Cette texture est le secret d'une brioche extra moelleuse.

Côté goût je dois dire que cela a dépassé toute mes espérances, aucune différence avec une véritable brioche traditionnelle au blé. 

La texture est vraiment vraiment moelleuse sans même l'ajonction de gomme de guar et le tong zhong permet également une meilleur conservation, Cependant je doute que la brioche reste plus d'une journée sans être dévorée.

 

Brioche Extra Moelleuse sans gluten

Ingrédients :

Tong Zhong :

20 gr de Mix Pan de Schär

130 ml d'eau

Pâte :

350 gr de farine Mix Pan de Schär

50 gr de sucre

1.5 c c sel

2 cc de levure sèche

1 oeuf

190 ml de lait

le Tong Zhong entier

30 gr de beurre mou

Comment Fait-on ?

La veille au soir préparer le Tong Zhong.

Dans une casserole verser l'eau et y délayer la farine. Faire chauffer doucement jusqu'à épaississement  sans cesser de tourner comme vous le feriez pour une béchamel. La préparation ne doit en aucun cas bouillir, la température doit être aux environs de 65 °C. Si vous ne possédez pas de thermomètre, vous devez obtenir ceci :

Couvrir et mettre au frais jusqu'au lendemain.

La Pâte à Brioche

Dans un saladier, versez le tong zhong, l'oeuf et le lait puis mélanger le tout. Cela peut prendre plusieurs minutes car le Tong zhong est légèrement gluant et a du mal s'homogéiniser avec le reste, si êtes impatient, mixez le tout très rapidement.


Ajoutez ensuite le sucre et la levure, mélangez rapidement et laisser reposer 5 mn le temps que la levure se réactive.

Versez la farine puis commencez à pétrir 2 /3 minutes à l'aide d'un batteur muni des fouets pétrisseurs ou bien au robot pâtissier. Incorporez le beurre puis pétrir pendant une dizaine de minutes. Cette étape est indispensable à mon sens, car un bon pétrissage permet d'obtenir une texture plus fine à la brioche.

Vous devez maintenant obtenir une pâte similaire à ceci.

La pâte est très souple, mais suffisamment ferme pour être manipulée.

Beurrez un moule à cake.

Séparez la pâte en 4 morceaux équivalents puis les former en boule à l'aide de vos mains bien farinées, car la pâte est très collante.

Placez les boules dans le moule de façon à obtenir ceci :

Couvrir d'un torchon humide et placer dans un endroit chaud. Laissez lever pendant environ 1h40 / 2 h

Préchauffez le four à 200 °C et enfournez 25 mn.

Laissez refroidir et... Dégustez !!

Cette brioche a l'air délicieuse.
Je sais déjà ce que je vais tenter de faire pour les fêtes...
En plus, il me reste plein de sucre en grains de ma précédente recette de chouquettes sans gluten...
Yummy... you made my day !

Elle est vraiment superbe ta brioche !

Cette recette a l'air simplissime ! J'ai hâte de la tester. Merci pour ce partage, et bravo pour ton blog que j'apprécie parcourir depuis quelques temps pour glaner quelques astuces et inspirations

magnifique ! très réussi, la texture semble extra

Elle est vraiment très réussi cette brioche. J'ai essayé cette technique sur des petits pains au lait, mais avec de la farine de blé C'est vrai que le résultat était moelleux.

La température de 65°c correspond à la température de gélatinisation de l'amidon du blé qui est très proche de l'amidon des farines sans gluten.

Si l'on cuit trop le Tong zhong, les grains d'amidon vont éclater ce qui reduira le moelleux.

Merci de revenir de temps en temps!
Ta brioche semble extra. Je n'ai jamais obtenu un si beau résultat.
Je note précieusement tes conseils.

Ah qu'elle fait envie!!! une mie bien moelleuse! Et ça devait humer bon !!!

Waouh elle est superbe

Il va falloir que je teste
Merci. ça fait plaisir de te lire!!!

coucou comme elle a l'air bonne cette brioche....penses tu que je puisses faire cette recette avec du lait de riz ou de soja?et remplacer le beurre par de la margarine?puisque je suis un régime sans gluten mais aussi sans produits laitiers!!