Il fut un temps où le marché des appareils photos numérique était en plein essor, cependant ce temps est révolu. Ainsi aujourd’hui les fabricants sont obligés d’innover pour convaincre les consommateurs de rechanger d’APN. Pour cela il n’y a pas 36 000 solutions, soit les constructeurs innovent en faisant des appareils de plus en plus complets (comme c’est le cas avec les hybrides), ou bien ils créent un tout nouveau marché.
Comme c’est le cas avec Nikon qui se lance dans le secteur des smartcams avec son Coolpix S800c, un appareil photo sous Android !
Packaging et design
Lorsque vous achetez le Coolpix S800c, celui-ci sera contenu dans une simple boîte en carton rigide. À l’intérieur de celle-ci vous retrouverez:
- L’appareil photo
- Une chargeur
- Un câble USB
- Un adaptateur secteur
- Un manuel d’utilisation…
Concernant le design de l’appareil, celui-ci est dans la lignée des Coolpix. En effet comme ses prédécesseurs l’appareil photo aborde un design compact mono chrome (tout en plastique), avec un écran de même taille et un objectif se situant au même endroit.
Donc pour résumer, les aficionados de la gamme Coolpix seront en terrain connu avec ce S800, du moins pour le design… Car comme dit plus haut cet appareil photo est sous Android. Vous n’aurez donc pas le même hardware et software qu’avant.
[Show as slideshow]
Caractéristiques de l’appareil
Comme on dit: une image vaut mieux que 100 mots.
[Show as slideshow]
On retiendra principalement de ces spécifications, que le S800c dispose d’un écran tactile de 3,5 pouces, qu’il tourne sous Android 2.3, et qu’il embarque un processeur A9 ainsi qu’un GPS. Le tout pour un poids de 184 gr.
Comme vous pouvez le constater cet appareil n’est pas un foudre de guerre. Cependant cela n’est pas vraiment un problème, puisque la fonction principale de ce S800c est de prendre des photos ou bien de faire des retouches via une application Android.
En bonus vous trouverez ci-dessous les photos de trois benchmarks (Quadrant, AnTuTu et Linpack).
[Show as slideshow]
Prise en main et qualité de l’APN
Comme je l’ai dit précédemment, ce Nikon est le premier appareil du constructeur sous l’OS de Google. Vous retrouvez donc pour l’occasion les boutons physiques d’Android 2.3, ainsi qu’une surcouche logicielle qui vous permettra d’utiliser le programme de capture de photos propre à Nikon.
Concernant cette surcouche, il faut savoir que Nikon a fait un gros effort. En effet vous pourrez grâce à celle-ci utiliser de nombreux mode de capture, tel que panorama (qui fait environ un angle de 180°), contre-jour, animaux, auto, mode nuit…
[Show as slideshow]
Toutefois il y a un hic. En effet cette surcouche alourdit l’appareil, on constate que lorsque vous sortez du mode veille le S800C, celui ci est un peu lent à démarrer. Il ne faudra donc pas compter sur celui ci si vous souhaitez immortaliser un évènement bref et rapide (sauf si l’appareil est déjà allumé).
Concernant la qualité de l’APN, on peut dire que Nikon maîtrise bien son sujet puisque les clichés pris avec l’APN sont dans l’ensemble très bon, que ce soit de jour comme de nuit, ou bien en mode capture vidéo (1080p à 30 i/s). Et bien entendu il est tout à fait possible de retoucher ses photos via une application android (que l’on a téléchargé sur le play store) ou bien de les mettre sur vos réseaux sociaux préférés.
[Show as slideshow]
exemple d’une vidéo:
Enfin pour finir je tiens à signaler que j’ai rencontré quelques bizarreries avec le modèle que l’on m’a prêté. La première bizarrerie concerne la mise au point. Il arrive dans de rares occasions que le S800c ne fasse pas bien l’auto-focus lorsque l’on prend un objet en photo en utilisant le mode auto.
Par contre le second point est plus gênant, et il concerne la reconnaissance de la carte mémoire. En effet en insérant une carte mémoire de 2 Go classe 4 (de chez Sony) j’ai eu la désagréable surprise de voir que le S800c ne reconnaisse pas la carte, même lorsque l’appareil photo la reformate, par contre les cartes mémoire de la marque PNY passent sans problème…
Autonomie
Au niveau de l’autonomie, le fabricant annonce que l’on peut prendre 140 clichés. Je ne suis pas allé jusqu’à prendre autant de photos, mais il faut savoir qu’en utilisation intensive (c’est à dire en faisant beaucoup de photos et vidéo et en laissant le S800c en veille) on peut tenir 3h 30 voir même 4h si on fait attention. Concernant la recharge il faut compter environ 4h pour que l’appareil photo soit chargé à bloc.
Conclusion
En bref, on peut dire que pour un premier essaie Nikon a réussi à faire un bon smartcam qui a une bonne qualité au niveau prise la vidéo et photo. Cependant on pourra toujours reprocher au constructeur de ne pas avoir suffisamment travaillé l’intégration et l’optimisation de sa surcouche. En outre on pourra aussi pester par le fait qu’on ait droit à de l’Android 2.3, alors que certains concurrents propose des smartcams sous ICS.
Si vous avez un appareil photo qui commence à dater et que vous souhaitez changer, nous ne pouvons que vous conseillez de prendre ce S800c qui est la smartcam la moins chère actuellement (379 euros). Par contre si votre APN a 1 ou 2 ans, nous vous conseillons d’attendre encore 2 ans le temps que Nikon et les autres constructeurs optimisent et intègre suffisamment bien Android.
- Android et l’accès au play store
- L’écran tactile
- Les nombreux modes de prise de vue
- la qualité de l’objectif
- les vidéos sont en full HD à 30 i/s
- la compacité de l’APN
- La smart cam la moins cher du marché
- Le poids
- Wifi et GPS
- La surcouche logiciel de Nikon qui ralentit l’APN
- Android 2.3
- quelques bizarreries rencontrées avec le modèle prêté
- Le prix élevé de la machine si vous n’utilisez pas les fonctions qu’apportent Android