Qu'il est doux de traîner ses savates en ce jour férié! Surtout que le temps dehors ne donne vraiment pas envie de sortir...
On ne pouvait décemment par parler de "matelassé" cette semaine sans évoquer les fameux sacs Chanel!
Gabrielle Chanel et son sac (et sa bonne humeur légendaire!)
Tout d'abord, petit point d'histoire! Le fameux 2.55 auquel on réfère le plus souvent lorsqu'on évoque les sacs matelassés de la maison, est né en février 1955 d'où son petit nom! Gabrielle Chanel l'imagine en alliant, comme à son habitude, le sportswear confortable et l'élégance d'où le mélange d'un matelassé décontracté et d'une chaîne dorée ou argentée très chic. Elle révolutionna aussi le sac à main qui était principalement jusqu'alors une petite pochette que les femmes devaient porter à la main. En offrant une chaîne à son sac, Gabrielle Chanel libérait les femmes et leur permettait une plus grande aisance!Le 2.55 a une allure à la symbolique forte, à sa naissance: Sa doublure bordeaux évoque l'uniforme du couvent de son enfance; la partie zippée intérieure renfermait ses lettres d'amour; la poche au dos lui permettait de transporter de l'argent et la chaîne tressée avec la lanière de cuir rappelle la chaîne que les bonnes soeurs portaient à la taille pour leurs clés.
Il faut distinguer le sac "2.55" originel qui présente un fermoir rectangulaire nommé "Mademoiselle" tout comme Coco Chanel elle-même qui ne fut jamais mariée, du sac (que les anglo-saxons appellent le "Classic Flap") au fermoir formé d'un double C introduit par Karl Lagerfeld dans les années 1980.
Le 2.55 et son fermoir Mademoiselle
Karl Lagerfeld réédita le 2.55 en 2005 pour son cinquantième anniversaire et il fut nommé le "Reissue 2.55".Le fermoir au double C imaginé par Karl Lagerfeld
Depuis son arrivée dans la maison Chanel, en 1983, Karl Lagerfeld a travaillé le sac matelassé de moult manières...Un indémodable mythique que beaucoup rêve d'avoir! Belle journée Bises!