Magazine Science & vie

Le Monde ,selon la Physique ( week 43 ) : commentaires et critiques ( suite 3)

Publié le 01 novembre 2012 par 000111aaa

Poursuivant mes commentaires sur l’article du MONDE DE LA PHYSIQUE  week 43 je vous propose la suite de mon interrogation sur les tachyons   et la vraisemblance  de ce concept de vitesse supraluminique

1/LE MODELE TACHYONIQUE N EST IL QU’UN JEU D HYPOTHESES ?

Posons tout de suite le principe  de  traiter pourtant sérieusement la réponse à apporter. Particules ou ondes hypothétiques dont la vitesse dépasserait obligatoirement  celle de la lumière , les tachyons n’existeraient   pour certains physiciens que dans le monde où les objets pourraient posséder une masse négative et le temps pourrait  aussi s’écouler à l’envers…..Par exemple, pour Fred Pulver,nous baignerions dans  un  champ tachyonique extrêmement dense. Cette densité ne peut être mesurée, car il s’agit d’un état négatif, miroir de l’univers à densité positive où nous habitons mais soumis à une expansion  constatée , elle , expérimentalement et provoquée par la pression exercée par l’expansion de l’univers invisible. La théorie des tachyons apparait alors comme holistique, car elle accepte le concept de deux univers interdépendants qui sont en réalité indivisibles: l’univers visible de vitesse subluminique ou luminique… et l’univers invisible ou sombre  ( ou noir) de vitesse supraluminique . La théorie expliquerait également une certaine forme d’omniprésence par  l’extension sans restriction  du principe de non-localité quantique . Or cette omniprésence n’est possible qu’à des vitesses dépassant celle de la lumière, puisque les déplacements à des vitesses inférieures nécessitent trivialement  du temps.

2 /EST IL POSSIBLE DE S’EXTRAIRE DE CE CADRE ?

Comme je crains que la lecture  du paragraphe précédent ne poussent mes lecteurs à me traiter aussitôt de physicien de science fiction  (rappelez vous pourtant la théorie de la force de gravité négative de A.SAKHAROV et J.P.PETIT !) je vais poser autrement le problème…….

Dans le fait de proposer que si une onde se déplace à vitesse supérieure à c ( lumière ) il y a implicitement   contenu deux questions : 1 /  de quelle nature  pourrait être le milieu ou elle se déplace ?2/ de quelle nature pourrait être l’onde ? 

Nous allons donc essayer de voir  si l on peut répondre à la question1

  J’ai suivi le travail proposé par  BERNARD CHAVERONDIER Professeur agrégé de mécanique, Ingénieur Arts et Métiers  et dialogué avec lui .Mais il a depuis présenté sur le site dont je vous donne l’intitulé : ( Google ) » La Relativité Synchrone de Lorentz »

« lebigbang.pagesperso-orange.fr/Lorentz_fichiers/frame.htmTransformation de Lorentz Dt abs= (Dt rel + v AB/c2)/(1– v2/c2)1/2. Passage de Dt abs à Dt rels = changement d'unité. Dt rels = Dt abs (1– v2/c2)1/2 donc ... »

une version « ébouriffante et grandiose » que je ne peux que vous recommander !!!! Mes photos- capture de ses planches  très didactiques vous présentent une solution de sortie de ce  dilemme des vitesses supra luminiques planche d intro et planche de conclusion )

Capture.PNG chav1.PNG

Capture.PNG chav 2.PNG

  A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine