Conversations sur un passé révolu? ou un avenir attendu? J'ai également à chaque jour de mon existence si j'en ai la possibilité une ou deux "conversations" avec le monde infini des livres. Jamais un seul livre à la fois tant ma curiosité m'assoiffe de ce besoin de parcourir des ouvrages soit complémentaires soit différents. Je m'entoure d'un corpus d'ouvrages où je navigue au gré de mes éveils, de mes volontés de comprendre et d'apprendre. Jamais de roman hors quelques exceptions bien évidemment! En ce moment ma palette de lecture ( mois d'octobre ), ce corpus donc, me fait passer de ( dans le désordre ):
- " Femmes manifestez-vous!" de Taslima Nasreen ( en cours de lecture, mais il faut chaque fois se refaire une santé pour reprendre sa lecture... tant il trace la réalité de l'ignominie dont sont victimes les femmes )
- " L'ONU contre les droits de l'homme?" de Jean-Claude Buher et de B. Levenson. ( Là aussi il faut respirer entre les chapitres tant certains états pratiquent des politiques cyniques au regard des droits de l'homme et que "mariages contre nature" font corps pour réduire les droits élémentaires... )
- " La culture un enjeu capital(e)" de Daniel Janicot ( que je viens de dévorer et d'achever )
- " Pour une philosophie de l'écologie " de Juliette Grange
- " Voyage dans le sud-ouest de Madagascar (1900)Conférence faîte à la Société de Géographie le 5 janvier 1900" de Guillaume Grandidier
- " Génocide: les figures de la victime " - La pensée et les hommmes, n°85
- " Trésors de l'iconographie du Sénégal colonial" de Xavier Ricou
- " Club Dumas " de Arturo Perez-Reverte ( l'exception romanesque )( achevé presque d'un trait )
- " Le commerce atlantique et l'esclavage Bordeaux au XVIIIe siècle " Musée d'Aquitaine ( abondamment parcouru et à reconsulter régulièrement )
- " Peintures haïtiennes d'inspiration Vaudou " Musée d'Aquitaine ( lu dans le voyage retour de Bordeaux )
- " 1960 - 1970 Les carabiniers. Aillaud, Arroyo, Rancilllac " catalogue Galerie Detais ( achevé ) .