Ma note : 15/20
Pitch
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau, les « Loopers », les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 30 ans de plus. La machine si bien huilée déraille… (source Allociné)
Mon avis
Les films d’anticipation j’adore, rajoutez à ça ce bon vieux Bruce Willis et la nouvelle génération Joseph Gordon-Levitt, le film avait tout pour me séduire.
Pari tenu : c’est un très bon film. Le scénario, bien ficelé, sans donner la migraine, fonctionne bien du début à la fin, réalisation impeccable, effets spéciaux savamment dosés.
Aidé par un astucieux maquillage, Joseph Gordon-Levitt réussit un parfait Bruce Willis jeune sans jamais tomber dans la caricature. La psychologie des personnages détermine leurs actions, chacun œuvrant égoïstement par amour. Totalement hypnotisant par son intensité, Looper nous entraîne dans une spirale passé-futur dont le dénouement sera…surprenant !
S’il ne prend aucun risque, le réalisateur et scénariste Rian Johnson ne commet aucune faute. Un tel talent à même pas 40 ans nous promet de belles années de cinéma.
Un film tiré à 4 épingles, excellent !
Sortie le 31 octobre 2012 (1h50)
Réalisé par Rian Johnson, avec Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt
Sand…