Départ et vols vers la Tunisie
La Tunisie est l’un des pays arabes et africains les plus proches de l’Europe. Ce qui en fait que les prix des billets d’avions que ce soit à travers la compagnie aérienne locale Tunisair ou autres compagnies européennes, sont des fois moins cher que d’autres destinations même en Europe. Sans oublier que les coûts en Tunisie sont moins cher que l’autre rive de la méditerranée, et à l’aéroport de Tunis Carthage, Djerba, Enfidha ou celui de Monastir, une simple carte d’identité suffit, vous n’aurez pas besoin de passeport et encore moins un visa. Sur le site vol24.fr, vous trouverez des informations utiles sur la compagnie aérienne locale Tunisair. Vous en saurez plus sur la réglementation sur les bagages et sur les aéroports de départ depuis la France.
Les critères de choix d’un circuit en Tunisie
Entre la mer, la montagne et le désert, un large choix de circuit s’offre au touriste en séjour en Tunisie. Suivant les goûts de chacun, un circuit peut combiner les trois thématiques pour permettre au touriste un aperçu global du pays, ou tout simplement se cantonner à une thématique unique. Ne pas oublier aussi que la Tunisie s’affiche en tant que destination santé (thermalisme, thalassothérapie, chirurgie), et pratique aussi le tourisme culturel et historique (Carthage et ses médinas, Tunis et ses manifestations cultures, Tarbaka et ses festivals). Alors, prévoyez un minimum de deux semaines pour apprécier le pays.
Transport et déplacement pour un circuit personnalisé
La Tunisie moderne bénéficie d’une excellente couverture aérienne, car elle possède près d’une dizaine d’aéroports internationaux qui peuvent accueillir les vols étrangers. Vous pouvez commencer vos circuits à partir du Tunis, Djerba, Enfidha, Gafsa, Sfax, Gabès, Tozeur et Monastir. La compagnie Tunisair effectue aussi les liaisons entre ces aéroports. Les réseaux routiers et ferroviaires (de 2000 km) faciliteront aussi vos déplacements tout au long de votre circuit, même si cela est plus difficile dans le sud désertique plus adapté au 4×4 et au circuit en dromadaire. Pour visiter les villes et les villages, vous avez la possibilité de recourir à des taxis collectifs ou louage, très pratiques et économiques pour atteindre les localités importantes dans un même gouvernorat, ou une ville d’un autre gouvernorat. Autrement dit, vous pouvez composer vous-même votre circuit.
Ciruit Tunisie — Les villes et villages à inclure
Les agences de voyage et tours opérateurs ont identifié les localités et les sites touristiques à travers tout le pays pour composer leurs offres de circuits. Généralement, un circuit découverte ou d’initiation inclut les destinations connues comme Djerba, Hammamet, Kairouan, Carthage, Monastir ou encore Gasfa. Il faut absolument y visiter les médinas et les mosquées moyenâgeuses et faire un tour dans les souks. D’autres excursions optionnelles sont proposées : parc zoologique, musée, palmeraie, oasis (en montagne ou dans le désert). Des localités moins connues sont à inclure dans votre circuit Tunisie pour plus d’authenticité, à l’instar du village de Sejnane à environ 100 km au nord-ouest de Tunis. Les poteries de style ancestral du village seront de bons souvenirs à rapporter.