En ce jour de Toussaint, la lecture de l’Evangile renvoie aux Béatitudes : « Heureux ceux qui… ». Alors aujourd’hui, en cette fête de Toussaint, j’ai d’abord envie de saluer tous les vivants de mon entourage, et vous aussi qui me lisez, qui consolent ceux qui pleurent, qui nourrissent ceux qui ont faim, qui apportent un peu de paix là où c’est la tempête, qui ont des gestes de gentillesse et d’ouverture, de main tendue, ceux qui prient et ceux qui vous prennent dans leurs bras.
Parce que la sainteté est vraiment là : dans ce quotidien où l’on refuse les ténèbres, les obstacles. Ces saints de tous les jours sont des amis et des héros (vous savez, le héros à la 9/11) parce qu’ils ne se résignent pas à voir leur conjoint dans la peine, à voir des SDF crever de froid dans la rue, à voir un ami qui pleure, à tolérer des enfants à qui il manque de l’amour et de l’éducation…Paradoxalement, loin d’être un homme ou une femme lénifiant, pour moi le saint d’aujourd’hui est d’abord un grand rebelle qui dit « non » ou « stop ». Qui ne se résigne pas.
Bref, des gens qui, même s’ils ne s’en rendent pas compte, sont de vrais saints. Certains vous diront que « c’est normal ! », que cela fait partie de la bonne éducation que d’aider son prochain. D’autres vous diront que ce sont nos valeurs humanistes qui nous poussent à accomplir ces gestes.
Moi je pense que c’est parce que nous sommes enfants de Dieu que nous tentons chaque jour à notre manière de remplir ces béatitudes. Je pense que c’est Dieu qui nous a « programmé » pour avoir ces cœurs de saints (j’ai trop regardé Matrix je pense….). Et mieux, je ne pense pas que Dieu nous ai laissé son programme (les béatitudes) et nous regarde nous démener pour les remplir à fond et être de vrais saints, 100% certifiés sainteté, canonisés et béatifiés Label Rouge Vatican. Mais je suis au contraire certaine que Dieu nous accompagne tout au long de ce chemin de sainteté.
Alors, merci à Lui, merci à vous et encore une fois : Bonne Fête !!!
PS: j'en profite pour vous annoncer la création de la page Facebook de votre blog de catholicitude et de cuisine préféré. C'est ici: clic