Le pari Stephen Curry

Publié le 01 novembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Souvenez-vous du mois de septembre et de l'incertitude qui régnait autour de la prolongation de Stephen Curry. Le talent n'était pas à l'ordre du jour, les dirigeants s'inquiétaient au sujet de la capacité du jeune meneur de jeu à se maintenir en bonne santé physique. Cependant, la question n'est plus d'actualité puisque comme nous y faisions référence hier, les deux parties sont tombés d'accord sur une prolongation de 4 ans et 44 millions de dollars.
Espérons donc pour les Warriors que la cheville de Curry tienne le coup durant les quatre prochaines saisons. Bob Myers, GM des Warriors, est revenu sur cette prolongation :
"Le temps nous le dira, mais en posant 44 millions sur la table nous souhaitions lui montrer que nous croyons en lui. Nous envisageons qu'il restera en bonne santé, vous pouviez parier sur le contraire ou bien parier que ce serait le cas, nous avons décidé de miser là-dessus. Nous avons tout pris en considération, nous l'avons vu jouer en pré-saison, à l'entraînement durant les quatre, cinq derniers jours. Je connais bien son chirurgien, je le connais depuis environ 10 ans. Avec toutes les informations dont nous disposions, nous pensons que c'est une décision prudente."
Par prudence, Bob Myers fait référence à la prochaine intersaison... Imaginez, Curry cartonne cette saison, ne se blesse pas et reçoit une offre alléchante sur laquelle les Warriors n'auraient pas pu s'aligner ? Dans ces négociations, il faut parfois prendre des risques, ça fait partie du jeu et Myers a préféré jouer la sécurité :
"En groupe nous avons évoqué quelles étaient les alternatives si on ne procédait pas à cette prolongation. Il y en avait deux. Il aurait pu devenir agent libre restrictif et recevoir une offre similaire ou supérieure. Il aurait pu devenir agent libre, et nous aurions choisi de nous projeter dans une autre direction. Nous aurions dû le remplacer et ç'eut été une chose difficile à réaliser avec l'argent dont nous aurions disposée."
C'est une situation compliquée à laquelle les têtes pensantes n'ont pas souhaité être confrontées. Curry sera le meneur des Warriors pour les quatre prochaines saisons, une nouvelle dont Mark Jackson s'est pleinement réjoui :
"Je suis très excité à propos de sa prolongation, vraiment ravi. Vous devez quoiqu'il arrive parier sur quelqu'un et je pense que l'organisation a pris une bonne décision de parier sur un gars disposant d'un gros caractère, de bons acquis et qui souhaite devenir excellent. Il a fait ce qu'il fallait et c'est le genre de gars sur qui vous souhaitez immédiatement parier. C'est appréciable pour moi parce que c'est agréable de voir de bons joueurs gagner."
Jackson ne croit pas si bien dire puisque les siens viennent de remporter (de justesse) leur premier match de la saison face à Phoenix...  Quoique Curry n'a pas du tout brillé pour son retour sur les parquets ! Ce n'est que le début, nous pourrons mieux juger d'ici un mois de compétition.