Inconcevable ici, et pourtant.
C'est la BBC entre autres qui en parle, on peut donc considérer l'info comme vérifiée (non ?!?)
Le Japon dispose désormais d'une police policée qui dispense les règles de bienséance élémentaires aux usagers du métro et autres lieux fréquentés par des voyageurs pressés : the Smile-Manner Squadron, grosso modo, l'Esquadron Sourires et Bonne Manières.
Les policiers de cette force spéciale ont été recrutés parmi les plus de 60 ans, plus familiers des traditions du "vieux Japon". Ils patrouillent accompagnés de membres plus jeunes qui agissent comme "garde du corps", au cas où les bons conseils ne seraient pas reçus poliment.
On peut en rire, mais quand on en arrive là, il y a aussi de quoi s'effarer. L'idée n'est pas si ridicule mais j'imagine déjà les réactions ici. On aurait peut être dû le faire il y a une quarantaine d'années. Aujourd'hui ... par où commencer ?
Pas compliqué pourtant, et là plus que tout il s'agit vraiment de la somme d'initiatives individuelles rendant la vie plus agréable : dire Bonjour ... Au revoir, Merci, Fais pas-ci, fais pas-ça, Prenez ma place, je vous en prie, ou tout simplement de sourire. Non ?
Je vous souhaite une très agréable fin de journée, tiens !