Intel – Des processeurs 48 coeurs dans nos mobiles pour bientôt

Publié le 01 novembre 2012 par Android Et Vous! @androidetvous

À l’heure actuelle les tablettes et smartphones se partagent des processeurs dualcore et quadcore mais Intel frappe un grand coup sur la table en annonçant des processeurs 48 cœurs d’ici 5 à 10 ans.

Un nombre si important de cœur au sein d’un même mobile ou ardoise peut sembler superflu mais pour Intel cela possède un réel intérêt.

Énergétique tout d’abord puisque la présence de 48 cœurs permet au système de décomposer les taches en cours. Ainsi, au lieu de trop solliciter un ou deux cœurs, les applications peuvent se répandre sur 48 cœurs! De quoi alléger la charge de ces derniers et pouvoir économiser la batterie (mais l’on peut tout de même supposer que la capacité des batteries devra croître si elles veulent suivre ce progrès).

Technologique dans un second temps: bien qu’actuellement ce ne sont pas les Angry Birds ou autre Fruit Ninja qui vont faire ramer un processeur 48 cœurs, Intel précise que 10 ans sont une éternité dans le domaine technologique et que d’ici là, le software aura bien évolué et requerra une telle puissance.

De plus, un processeur de ce genre est susceptible d’améliorer certaines technologies comme la reconnaissance vocale ou encore la réalité augmentée et permettrait certaines choses folles que nous n’osons même pas imaginer.

Cependant un problème demeure puisque les applications actuelles ne sont pas développées pour de telles structures et les développeurs devraient alors revoir leur système de création de software et peut être accroître le temps et le coût de développement.

Bien sûr un ennemi de taille se dresse devant Intel et ce n’est pas un concurrent dans le domaine du hardware, au contraire, puisqu’il s’agit du Cloud: en effet de plus en plus d’applications et de smartphones se tournent vers le Cloud et ses calculs effectués sur des serveurs distants. De ce fait l’utilisateur n’a plus besoin d’un terminal puissant mais seulement d’une bonne connexion internet.
Cette technologie se dirige dans le sens opposé d’Intel, l’avenir nous dira quelle méthode se démarque.

source