La Toussaint

Publié le 01 novembre 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Le 1er novembre, jour de la Toussaint, est l'une des grandes fêtes de l'Année Chrétienne. Le 2 novembre est jour de commémoration des défunts. Deux dates distinctes au calendrier, ayant chacune leur signification. Très reliées entre elles, au point d'être confondues par la plupart des personnes.

La Toussaint est la célébration, non seulement de tous ceux que l'Église a canonisés, mais aussi, comme dit la Bible, de la "multitude d'élus que nul ne peut dénombrer". Le pape Grégoire IV a ordonné, en 835, que la Toussaint soit célébrée dans le monde entier. Boniface IV avait, dès 610, fait un lien avec les martyrs persécutés pour leur foi.

Aujourd'hui, ces journées dépassent largement la sphère des pratiquants habituels. Les célébrations de novembre sont, avec les Rameaux, Noël et l'Assomption, les fêtes populaires les plus fréquentées. Un monde considérable se rend dans les églises et les cimetières. Les saints sont vénérés. Les défunts sont commémorés. Dans les paroisses, la liste des personnes décédées dans l'année est évoquée dans la prière.

Moment d'arrêt dans une vie moderne éclatée et trépidante, durant lequel se mêlent l'émotion et la foi. Faire "place au ciel sur la terre", comme disait Bernanos, ne serait-ce que quelques heures!

La Toussaint, vocation de tout homme à devenir Saint. Le 2 novembre, espérance que la vie est plus forte que la mort. Le premier et le deux novembre ne sont donc pas seulement synonymes de bouchons et de ciel nuageux ! Cette fête est un grand rendez-vous spirituel au cœur des vacances scolaires durant lesquelles de nombreux diocèses organisent des rassemblements pastoraux pour jeunes et adultes. garde son caractère festif.

Le 2 novembre: jour de la fête des défunts

La mort est le terme naturel de la vie terrestre même si elle peut paraître injuste. Pour les proches, c'est une rupture douloureuse, parfois tragique car face à la mort, il est difficile de s'exprimer; devant le désespoir, on se sent toujours petit.

Source: Portail de l'Église catholique