On m’avait demandé : vous partez où pour Noël ? (ici Noël c’est l’équivalent du mois d’août français).
J’avais répondu que je n’en savais rien.
On a encore plein de pays à voir autour de l’Australie et je rêve de dépaysement, mais on a mauvaise conscience de prendre ENCORE l’avion. Et puis on s’est dit qu’en mangeant local et en vivant comme les Ingalls de la petite maison dans la prairie (je fais mon pain, mon yaourt, fais pousser mes légumes, mange bio et végétal), on économisait quand même un sacré paquet de carburant à la planète, et que le voyage, ça ouvre aussi les yeux sur le monde qui nous entoure (la bonne excuse).
Alors on a pensé au Vanuatu. Ca donne envie le Vanuatu, car il semblerait qu’ils aient justement maintenu une agriculture paysanne et les pesticides sont bannis de certaines îles encore intactes. Il y a de la bonne rando, des volcans sur les îles et sous l’eau, de la plongée… mais en décembre, c’est la saison des cyclones, de la mousson et des moustiques…
Ensuite on a pensé au Laos. On garde de très bons souvenirs de la Thailande (ses randos, sa bouffe à tomber par terre, ses temples et ses araignées formant des buissons géants et bruyants, qui restent à ce jour la pire chose qui me soit arrivée d’enjamber). On aurait bien continué sur la lancée mais les prix étaient absolument indécents.
Alors on a pensé aux Kimberleys, dans le nord ouest de l’Australie. Ca n’est pas la saison touristique, mais il parait que c’est super beau sous la pluie, la nature a des couleurs de fou… et puis on s’est dit qu’il allait faire quand même horriblement chaud, donc on garde ça sous le coude pour dans quelques mois.
J’ai ensuite reluqué les Philippines et ses randos dans les montagnes chocolat au milieu des tarsiers (vous savez, ces bêtes qui ont des yeux immenses). J’ai même bloqué des billets d’avion, quelques heures avant de partir en week end à Byron Bay, pour un mariage.
Et puis voilà, il aura suffi d’un week end à Byron Bay pour bousculer tous nos plans. La région de Byron Bay, c’est le paradis sur terre (pour nous, les Ingalls) : des hippies qui cultivent leur jardin bio tropical. Des plages immenses d’où l’on observe les dauphins passer. Des plantes aux feuilles immenses et des bruits d’oiseaux insolites. J’aurais bien voulu vous montrer plus de photos mais on n’a sorti l’appareil que pour le mariage…
Alors c’est décidé, on repart à Byron Bay. On va se gaver d’avocats, de bananes et de mangues… et on ne prend pas l’avion !
On n’est pas les seuls à apprécier l’endroit.