Je suis avant tout infirmière et ça je ne l'oublie pas !
Le matin quand j'arrive, j'aime pousser les portes du service dans lequel je travaille. Retrouver cet univers qui ne me quitte plus depuis maintenant 12 ans. Les couloirs surchauffés, l'odeur du café dégueu de l'hôpital et des tartines beurrées qui trempent dedans... Une sonnette qui retentit, un tensiomètre qui alarme, du personnel qui anime les couloirs... L'hôpital intramuros... il faut le vivre pour le comprendre !
Alors aujourd'hui, c'est quoi mon boulot de cadre d'unité ?
La première chose que je fais, c'est d'allumer mon PC. Beh oui ! J'ai un ordi "diesel"...il a besoin d'un temps de chauffe. Alors avant même d'enlever mon manteau et d'enfiler ma blouse, j'appuie sur le bouton de l'unité centrale qui, à l'entendre, essaye parfois de décoller du bureau !
Puis...après avoir déverrouillé le système, j'ouvre ma boîte mail... Ah oui... la boîte mail ! Quel cadre se passe de ses courriers électroniques de nos jours? Non... j'en rajoute. Honnêtement, je ne suis pas envahie par les mails. On utilise beaucoup le téléphone et le vis à vis pour communiquer et c'est qd même mieux.
Ensuite, je jette un rapide coup d'oeil sur le tableau des patients pour voir s'il n'y a pas eu de gros changements depuis la veille au soir, puis je vais dire bonjour à mon équipe.
J'aime rencontrer chacun en particulier le matin. Je salue les IDE, les AS et les ASH un par un dès que cela m'est possible. J'avoue qu'il y a des matins où je ne les vois pas tous à la première heure mais tôt ou tard dans la matinée, je finis par les saluer.
Je ne conçois pas ma vie enfermée dans un bureau à encadrer une équipe assise derrière mon bureau. Ma profession initiale est qd même une profession de relationnel et c'est aussi pour ça que je l'ai choisi. Alors même si j'ai évolué professionnellement, il est hors de question de devenir une bureaucrate aigrie et déprimée enfermée dans un bureau derrière une pile de dossiers et les yeux explosés devant son PC !
Quand j'ai fini de faire mon petit tour...je m'affaire à quelques paperasses (quand même, il y en a...) avt l'arrivée des médecins puis je les accompagne pour leur visite dans les chambres. Cela me permet de rester en contact avec les patients et de bien les connaître car un de mes rôle consiste à préparer le devenir des patients hospitalisés en SSR. C'est aussi pour cela que je suis beaucoup en relation avec le service social et les familles. Et ça aussi, je suis contente d'avoir pu le garder dans mes nouvelles fonctions.
Généralement, la matinée passe vite !
Après la pause déjeuner, j'assiste aux transmissions avec les soignants puis je consacre mon après midi à diverses missions. Ce serait trop vaste pour toutes les décrire.
Je participe entre autre à plusieurs sous commissions donc j'ai pas mal de réunions. Je pilote aussi un groupe de travail pour la certification de l'hôpital. Et puis... il y a les plannings ! Les fameux plannings... la gestion des absences, la gestion prévisionnelle des remplacements, la gestion des formations...
Et j'en passe et des meilleurs.
4 mois après ma prise de fonction, je ne regrette ni mon choix d'évolution de carrière, ni mon choix de service. Je suis super bien dans mon travail, j'ai une équipe avec qui tout se passe très bien et des collègues supers sympas !
Alors oui...aujourd'hui je suis cadre...mais j'ai gardé mes valeurs de soignante. Je n'ai pas été FORMATÉE comme on entend souvent. Je suis restée fidèle à moi même... Alors on aime ou on aime pas, c'est comme ça !