Dans le grand hall d'entrée, on peut découvrir des portraits de tous les protagonistes de 12 à 22 ans. Une petite boutique de souvenirs pour les fans de la première heure, permet certainement d'agrandir un peu plus leurs collec' avec fagnions aux effigies des maisons, des baguettes magiques, des mugs ou encore des écharpes mais mieux vaut prévoir un budget, leurs prix sont démentiels!
La visite commence par la grande salle, où des affiches venues des 4 coins du monde vous souhaites la bienvenue. On se retrouve face à la grande porte de Poudlard, on continue avec la salle à manger (inspirée de Christ Church College à Oxford) que l'on a pu voir dans chacun des opus et c'est assez magique de s'y retrouver, même pour une profane comme moi. L'impression amusante d'être passée de l'autre coté de l'écran…
On est vite happé par tous les décors conservés en parfait état, on déambule dans le dortoir, le bureau de Dumbledore, la maison d'Hagrid (mon personnage préféré), la chambre du placard à balais de Harry ou encore la célèbre grille de Poudlard. On regarde attentivement les costumes, les grimoirs, la vaisselle et tous un tas d'objets qui sont pratiquement devenus de vrais reliques. Il y a aussi les fonds verts contre lesquels ont été tourné les scènes avec effets spéciaux, notamment les passages où Harry enfourche son balais…
Pour se rendre au second hangar, on découvre en chemin les décors extérieurs comme la maison Dursley ou le side car d'Hagrid sans oublier LE bus magique!
Deux copines sur les traces d'H.P.
Le second hangar est axé sur les effets spéciaux, le maquillage hyper technique ou encore l'articulation des personnages fantastiques. Je l'ai trouvé un peu moins intéressant, ça casse le mythe forcément…
Le clou de la visite? Le chemin de Traverse bien sure! Tout y est dans le moindre détail et c'est fascinant d'être sur ce lieu un brin mystérieux mais assurément magique. Tout te revient en mémoire en passant devant la boutique d'Ollivander ou encore celle des frêres Weasley, la taverne bref tout est là. Le plus amusant été de regarder du coin de l'oeil l'Ingrat qui, pour un trop court instant, a pu replonger dans son enfance…
On pense en avoir pris les mirettes, on est heureux de ce voyage dans le monde magique d'Harry Potter quand surgit LA maquette du Poudlard, celle qui a servi à de nombreux plans, là encore le seul mot qui me vient à l'esprit c'est MAGIQUE…
Quand on est sorti, mon Ingrat m'a attrapé à l'abri des regards indiscrets et m'a collé un énorme bisou en me susurrant que j'étais "la meilleur mother du monde" et ben tu sais quoi? J'ai clairement le meilleur gamin du monde, itou!