« J’ai assisté au meurtre de ma mère. Je serais morte aussi si il n’y avait pas eu Vincent (…) Maintenant, nous sommes tous les deux en danger et notre meilleure chance de survie est de nous protéger l’un l’autre. » Beauty and the Beast
Chers lecteurs, chères lectrices, nous vous écrivons aujourd’hui pour crier notre mécontentement ! Avez-vous entendu parler de Beauty and the Beast avec Kristin Kreuk et Jay Ryan ? Cette nouvelle série a fait son apparition au mois d’octobre et comme beaucoup, nous nous sommes laissées aller à regarder deux épisodes, le programme des nouveautés étant très pauvre pour le moment. Et quelle déception ! Nous avons vraiment eu le sentiment que cette production américaine se moquait de son public. Le scénario et les personnages sont très étrangement empruntés à une série qui rencontre un franc succès en ce moment aux Etats-Unis et sur une chaîne du cable. Description en images !
> Synopsis
En 2003, la jeune Catherine et sa mère sont attaquées par un homme. Si Catherine parvient à avoir la vie sauve grâce à l’aide d’une créature étrange, sa mère meurt cette nuit-là. Neuf ans plus tard, elle est devenue détective et reste déterminée à retrouver le responsable. Lors d’une enquête, elle suit la piste d’un certain Vincent Keller, décédé en 2002 en Afghanistan. Elle découvre que ce dernier n’est pas mort, qu’il vit depuis 10 ans en totale réclusion et surtout le reconnaît comme celui lui ayant sauvé la vie. Il s’avère que, sous l’effet de la colère, Vincent se transforme en une bête enragée et incontrôlable. Catherine accepte de protéger son identité et son secret s’il l’aide à découvrir le meurtrier de sa mère. Tous deux entament alors une relation complexe et extrêmement dangereuse…
Ce synopsis ne vous rappelle rien ? Pas même The Vampire Diaries ? Et pourtant les ressemblances sont frappantes ! Les réalisateurs américains ont été jusqu’à quasiment copier les héros de la série voisine.
Kristin Kreuk est Catherine, l’héroïne de la fiction. Cheveux longs et raides, raie au milieu, blouson en cuir… l’actrice de Beauty and the Beast ressemble à s’y méprendre à Elena Gilbert joué par Nina Dobrev dans The Vampire Diaries. Dans les deux épisodes que nous avons pu visionner, les deux jeunes femmes ont un rôle sensiblement identique. Abîmées par la vie, elles sont déterminées mais à la fois sensibles, humaines… Quel ennui !
Quant au héro masculin de la nouvelle série, la ressemblance avec son concurrent, Ian Somerhalder, est aussi frappante. Jay Ryan est Vincent Keller, le beau garçon ténébreux qui préfère rester toute la journée dans sa maison. A l’abris du monde extérieur beaucoup trop cruel pour l’accepter, il ne sort que la nuit, pour sauver des vies innocentes et tenter de faire le bien pour se racheter une conscience. Sa condition de monstre ne lui permet pas de vivre normalement et on le comprend. Il est censé être mort depuis des années.
A défaut d’avoir pu sauver toute la famille de l’héroïne, Vincent a sauvé la vie la jeune femme alors qu’elle était promise à une mort certaine. Depuis ce jour, le héros est protecteur. Il ne peut s’empêcher de garder un oeil sur sa protégée. La raison ? L’amour bien évidement. Ils ne le savent pas encore, mais ses deux personnes sont amoureuses. Incapables de mettre des mots sur leurs émotions, ils se rejètent et se disputent parfois pour tester leurs limites. Mais l’amour triomphera certainement de tout à la fin de la saison car il faut bien un happy ending. J’espère que vous y voyez plus clair dans notre raisonnement maintenant ?
Comme vous avez pu le lire plus haut, Vincent Keller est un étrange animal transformé par l’armée qui voulait créer des soldats puissants ! Vincent est donc une sorte de monstre aux traits d’un vampire mais à l’odorat d’un loup garou. On peut même pousser le trait en disant que ce héros est un hybrique comme dans… The vampires Diaries… On vous le donne en mille.
> Notre avis
Nulle ! Cette série est nulle ! Les réalisateurs ont essayé de faire une série calquée sur les personnages et le scénario de The Vampires Diaries et c’est complètement raté. Les personnages ne sont pas charismatiques et les dialogues sont inintéressants. On comprend bien l’intention des réalisateurs en voulant mêler enquête policières rationnelles et fiction pour pimenter cette histoire fade mais on décroche très vite. Ne perdez pas votre temps à regardez cette série, parole d’amies.
>> Découvrez toutes les critiques de séries des Capuchons !