Fondant chocolat framboise sans oeufs

Par Boljo

J’ai découvert grâce à certains allergiques qu’on pouvait faire des gâteau moelleux sans oeufs. Si ça marche pour les allergiques, les personnes atteintes de cholestérolémie pourront se régaler aussi, pas en toute bonne conscience puisque dans celui-ci, il y a du gras. Pour en supprimer toute trace, substituer le beurre par de la compote de pommes comme ici ou avec de l’huile d’olive ou des cookies sans beurre et sans oeufs .

POUR FONDRE DE PLAISIR

Faire fondre dans une petite casserole ou au micro-ondes

  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre

Mélanger et ajouter

  • 50 g de sucre
  • 70 g de farine
  • 50 g de poudre d’amande

Ouvrir une boite de framboises, égoutter, réserver le jus, garder quelques framboises (d’une tenue aléatoire mais bon…) et mélanger le reste des framboises dans la pâte (même en procédant délicatement, les framboises s’écrasent, normal elles sont molles, mais qu’importe c’est pour le goût)

Verser la pâte dans un cercle (20 cm). Enfourner à four chaud, 180°, cuire 20/25 mn. Laisser tiédir

Faire chauffer le jus de framboise, délayer 3/4 de c à c d’agar agar dans un peu de jus froid, ajouter au jus et porter à petite ébullition pendant 1 mn (l’agar doit être porté à 85° pour agir).

Verser sur le gâteau lorsque le jus a un peu refroidi. Réfrigérer après refroidissement pendant 2 ou 3 heures. Décercler. Le gâteau étant fondant, très fondant, n’essayer même pas de le démouler du fond du plat une fois refroidi ou à vos risques et périls. La découpe de la première part est un peu périlleuse mais pour le reste ça va tout seul.

Décorer de sucres cristallisés et de framboises (molles, oui bon !)

46.777943 -56.185060