Cinquième ouvrage publié dans la collection élan d'elles, Laurence Creton signe aujourd'hui son premier Roman chez Elan Sud.
Dans un petit mois la Balançoire rejoindra la lignée des ouvrages de cette collection féminine.
Si vous souhaitez nous aider à développer notre travail, vous pouvez nous soutenir avec ce bon de commande. (cliquer sur le
lien) ou sur la page de Laurence ici.
Élise et Clémence tiennent chacune un journal sans se connaître. Le décès du père d'Élise va faire basculer leur vie. Ce regard sur des évènements partagés par nos deux diaristes nous dresse un portrait ciselé de personnages féminins. Au-delà des thèmes de La Balançoire et des secrets de famille et à travers les six mois que dure l'histoire de ces deux demi-sœurs, l'auteur s'interroge sur l'écriture et la lecture : les livres, les citations sont comme des modes d'emploi de ce qu'Élise doit éprouver ; pour Clémence, en revanche, nourrie de la ville et des gens, les mots qu'elle découvre par sa sœur la mènent progressivement à un destin qu'elle assume, une famille qu'elle se choisit. Un questionnement aussi sur les origines, la fraternité et la révélation de soi lorsque les parents disparaissent.
Format : 12 X 21 cm - 320 pages
N° ISBN : 978-2-911137-30-3
prix : 21 €
Disponible décembre 2012
Laurence CRETON : Enseignante à Valence et responsable de la maison d'édition du Revif à Paris, l'auteure baigne dans la littérature jusque dans ses activités associatives. Ouverte aux cultures différentes et aux autres disciplines artistiques — le cinéma, la peinture, l'opéra... — c'est dans l'univers du partage qu'elle signe ce roman. Elle aborde des thèmes qui lui sont chers comme la quête de l'absolu, l'impossibilité de rejoindre l'Autre ou la mélancolie avec une inscription dans les espaces, les « demeures » qu'elle construit avec des poutres maîtresses que seraient, en filigrane, Bachelard, Saint John Perse, ou Reverdy. La poésie n'est jamais très loin. Laurence rejoint, aujourd'hui, la tradition des diaristes qui explorent les variations sur l'intime.