Samedi matin le parisien a relaté la réunion sur les finances (cf mon article précédent). Dans l’article, la journaliste a repris une question d’une personne dans la salle qui a demandé s’il était vrai que la « secrétaire particulière » du maire gagnait 8000 € par mois… En réponse à une telle question, en plein débat sur les finances de la commune, on s’attend à entendre le maire hurler que non, que tout est faux ! Mais non le maire a juste dit qu’effectivement sa « directrice de cabinet » avait un salaire « conséquent » car elle a « les responsabilités les plus lourdes » (merci pour les élus) et car aussi elle est disponible « jour et nuit ».
J’avoue que j’avais déjà du mal rien qu’avec son pavillon de 6 pièces avec jardin de plusieurs centaines de m2 de fonction, sa voiture, son téléphone et le fait qu’elle avait également été, grâce au maire, élue conseillère régionale (plus de 2500 € par mois d’indemnités)… Mais si en plus la ville lui alloue 8000 euros de salaire, je crois qu’on nage en plein délire !
Pour la maison, je me souviens encore d’avoir dit au maire, juste après notre arrivée en 2008, que c’était tout de même un peu grand… et sa réponse de l’époque était « c’est provisoire, on n’a pas trouvé plus petit, on changera plus tard »… 4 ans après on n’a donc toujours pas trouvé de logement plus petit… Après, il va être difficile de dire à Cécile Duflôt qu’on a du mal à loger les gens !
Pour la voiture, le maire tient à préciser, comme si c’était une bonne nouvelle, qu’elle a refusé sa voiture de fonction… il oublie juste qu’elle l’a rendue depuis quelques semaines seulement… véhicule qui a été attribué à … une ses nombreuses assistantes ! Car oui elle doit avoir tellement de travail « jour et nuit » qu’il ne lui faut pas moins de 6 assistantes, secrétaires, ou collaboratrices et c’est un peu compliqué de savoir qui fait quoi exactement…
Pour un tel poste, avec un tel salaire, que gagnent peu de cadres et certainement peu de lecteurs de ce blog, on s’attend au moins à avoir une personne de grande expérience, mais non… Stephanie Chupin, n’a aucune expérience de travail en collectivité, ni aucune formation spécifique ! Elle a été propulsée directrice de cabinet d’une ville comme la nôtre après seulement quelques mois d’assistante parlementaire du député Plagnol (celui qui est invalidé et n’a jamais déposé une proposition de loi…). C’est un peu la façon du maire de lancer les « emplois d’avenir », donner la chance à des personnes sans expérience et sans travail… Non, n’envoyez pas tous des CV, je ne suis pas certain qu’il fasse pareil pour tout le monde, et je ne pense pas que notre ville en ait les moyens.
Avec un tel salaire et de tels avantages je comprends mieux sa page facebook où elle « aime » le maire qui l’ »aime » en retour sur la sienne… A ce prix là on aime son patron non ?
Personnellement j’avoue que je vais avoir un peu de mal à faire mon chèque de taxe d’habitation le 15 novembre en sachant que je ne paie que pour quelques jours de son salaire mensuel…
;