À tout artiste de talent, nous sommes en droit d’attendre un show qui soit à la hauteur de nos expectations. Si musicalement parlant, les concerts de Flying Lotus n’ont rien à prouver, il est vrai que visuellement, son live a le défaut de ne rien proposer de percutant comme on peut le voir chez Amon Tobin (voir son live ISAM) ou d’autres.
Aux Nuits Sonores 2012, Flying Lotus n’était accompagné que d’un rétroprojecteur comme apparat de scène. Un bien maigre show malgré le talent de Flylo. Mais cette simplicité se veut aussi pour captiver le public par la musique et non par des artifices autour de l’artiste même si ceux-ci apportent un plus indéniable comme le démontrait A-Trak dans son article critique sur le djing.
Pourquoi Flying Lotus se doit d’avoir un véritable live?
La réponse est terriblement simple. Il est l’un des artistes les plus importants de notre époque. L’influence et le charisme qu’il dégage font de lui un artiste hors du commun. Il devenait difficile de rester sur un simple live comme aux Nuits Sonores où, malgré une configuration dj set classique sur Ableton Live, le public était ébahit par la musique mais pas autant porté par l’émotion que provoque un live ISAM d’Amon Tobin.
Loin de vouloir se confronter à une mode, Flying Lotus se devait d’apporter un plus à son show. Sa présence sur scène aidant, il n’est jamais décevant d’assister à ses concerts. Il amène son nouvel album à un autre niveau avec Layer 3. Car Until The Quiet Comes est un album comme on n’en fait plus. Des perles d’ingéniosité si précieuses que proposer un dj set pour le présenter devenait incohérent.
Apporter Layer 3 en complément d’Until The Quiet Comes
Layer 3 est la réponse de Flying Lotus à son excellent dernier album, Until The Quiet Comes (la chronique arrive bientôt). La claque rétinienne n’est pas d’actualité mais les concepteurs derrière Layer 3 (produit avec la Red Bull Music Academy) que sont Strangeloop et Timeboy sont parvenus à créer un environnement vivant et surprenant. L’utilisation de projecteurs interactifs avant et arrière offre la simplicité et le soucis du détail caractéristique d’Until The Quiet Comes.