Ce matin le Cac40 ouvre en gap baissier et se rapproche dangereusement du point de rupture qu nous vous citions depuis quelques semaines, les 5985 (Cac cash). Une rupture de ce niveau devrait engendrait un retour sur le gap à 5834, gardez à l'esprit que les gaps à très forts volumes (comme celui du 19 Avril) ont de forte chances d'être tester.
De plus on constate que l'indice est sortis de son canal haussier jeudi dernier, laissant penser que les prochains mouvements se feront à la baisse ou à plat. Autre élément majeurs, les divergences baissières présentent sur le RSI et le momentum viennent d'être confirmées sur le stochastique. C'est la première que le sto diverg depuis le 21 février.
Si le Cac40 parviens à repasser au-dessus des 6080 une poussée vers la résistance ascendante jaune svers 6150 serait très probable. Là encore nous pensons que le potentiel de hausse reste très limité à court terme.
Aux US la situation est similaire. Les divergences baissières sont présentent sur tous les indices. Le SP500 est dans une situation délicate, après avoir cassé son support (jaune) il à rebondit sur sa MM20 jours et se trouve cioncé entre les deux. Nous estimons à plus forte probabilité une cassure de de la MM20 qu'un nouveau départ haussier.
Sans parler d'analyse technique on constate que le cash des fonds de pensions américains est dangeuresement dans le rouge (en déficit), au même niveau qu'en 2000. Ceci nous inquiete pour la tendance MT.
Autre élément inquietant, le % de bulls qui devient trop élévé pour que la hausse puisse perdurer à MT.
La CHine (élément important à garder sur votre radar) clôture en baisse de 7/9%. L'indice de Sahnghai compartiment A finis en baisse de 6.5% et le compartiment B (ouvert aux étrangers) en reculs de 9%. Nous pensons qu'une poursuite du replis à court terme est probable.
Au japon le Nikkei 225 est toujours dans une situation délicate. Tant que la bourse nippone ne parviens pas à clôturer au-dessus des 17,800 points nous restons neutre et pensons qu'il est judicieux d'éviter toute exposition sur le Japon.