Magazine Entreprendre

Une cartographie des acteurs de la création d'entreprises sur le net

Publié le 31 octobre 2012 par Martinez

businessfinance Aujourd'hui je vous propose une cartographie permettant d'avoir une vision plus claire de l'ensemble des acteurs, organismes qui traitent de la création d'entreprises sur le net.

Cette étude a été réalisée par monsieur Jérôme BARROIS qui a accepté de répondre à quelques questions.

1- Monsieur Jérôme BARROIS au travers de cette étude vous avez identifié "la communauté d'internaute axée autour de la création d'entreprises" sur le net. Quelles ont été vos motivations ?

Je suis auto-entrepreneur depuis peu de temps. Je cherche des sujets sur lesquels écrire pour les diffuser sur mon blog: http://your-circles.com/. J'ai pensé que cela pouvait être intéressant de catégoriser les sites/blogs qui évoquaient ou étaient spécialisés entrepreneuriat/création d'entreprise pour 3 raisons :

  • La création d’entreprise est clairement un levier du développement économique et territorial. C'est donc un sujet porté au niveau national et local par des institutionnels/associations dont la mission est l'accompagnement à la création d'entreprise au sens large. La question était donc de voir comment ces acteurs s'emparaient du sujet en ligne. Comment ils se positionnaient sur Internet ?
  • Depuis 1er janvier 2009, le régime de l'auto-entrepreneur permet à tous les Français qui le souhaitent de créer leur propre entreprise. C’est donc un sujet qui préoccupe les internautes qui tentent de trouver des réponses en ligne :

- Comment créer un business plan ?

- Comment gérer son entreprise ?

- Comment se lancer dans la création d’entreprise ?

- Comment financer mon projet ?

Ces préoccupations expliquent en partie l’émergence et le développement d’une véritable communauté d’internautes axée autour de la création d’entreprise.

  • C’est une étude originale car pour l’instant il y existe peu de travaux sur le sujet.

2- Quelles sont les éléments clés que vous en retenez ?

5 éléments clés :

  • A l’image de j’entreprends en Bourgogne ou je crée en Nord-pas-de Calais , les régions utilisent sur Internet la création d’entreprise comme outil de marketing territorial. Ces sites réussissent à remplir plusieurs objectifs directs et indirects : Informer et mettre à disposition des utilisateurs des outils en ligne, valoriser le territoire.
  • De plus en plus d’associations, institutionnels essayent de centrer leur site sur l’utilisateur. Ces acteurs essayent de créer des sites peu « corporate » et qui sont centrés sur le porteur de projet en proposant par exemple des outils en ligne. Ils tentent de mettre en avant le créateur et sont arrivés à créer des sites tendant à s’approcher du web 2.0 (plus de simplicité, partage d’informations, centré sur l’utilisateur). Indéniablement cela permet à ces acteurs de gagner en visibilité, d’améliorer leur image, de clarifier et rendre plus lisible leur mission.
  • Ces sites gratuits qui proposent des outils en ligne comme Créer mon Business Plan.fr édité par l’Agence Régional de Développement Économique du Limousin entrent sur un champ très concurrentiel. Les banques par exemple (Je suis entrepreneur.fr proposé par le Crédit Agricole) proposent également des services gratuits en ligne avec de l’aide à la rédaction de business plan. Ces services gratuits vont obliger les sites payants (http://www.business-plan.istatut.com/ ) à se réinventer. Cette « concurrence » est tout à fait positive puisque profitable à l’utilisateur.
  • Les blogs animés par des entrepreneurs s’avèrent être des alternatives au blog pro. Cela humanise l'entreprise et crée de la proximité.
  • Enfin l’ensemble de ces blogs et sites mettent en évidence et exacerbent une tendance : le fait qu’il existe un Internet qui est en train de diverger et de se diviser en un réseau global et une multitude de réseaux localisés. Une tendance observée par une très intéressante étude de GlobalWebIndex .

Jerome BARROIS
Mais qui êtes vous monsieur Barrois ?

Fort de plusieurs années d’expérience dans la veille (veille de l'opinion en ligne, e-réputation, veille économique et technologique), depuis septembre 2011 j’ai créé mon auto-entreprise. Le but étant de proposer mes services dans plusieurs domaines de compétences (Collecte et analyse d’informations stratégiques pour des entreprises en création ou en développement). J’ai eu l’occasion de travailler pour des projets très variés plutôt innovants et visant des marchés très différents (création de service en ligne, éolien, photovoltaïque, agroalimentaire, réalité augmentée…). Je présente l’ensemble de ces services sur mon blog : http://your-circles.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog