Voici une nouvelle qui constitue une très grande avancée pour les Éditions Dédicaces. Les livres de notre maison d’édition seront désormais répertoriés dans les bases de données bibliographiques et commerciales Memento (Québec) et Electre (France) pour la clientèle des librairies et des bibliothèques. Nos ouvrages seront donc disponibles et pourront être commandés par les libraires et les bibliothécaires du Canada, de la France et de plusieurs autres pays en Europe. Pour les éditeurs et les distributeurs en général, Memento est un outil incontournable de diffusion, et pour les libraires et les bibliothécaires, les principaux clients de la BTLF, elle est la source de référence la plus à jour en matière de livre de langue française.
En effet, la BTLF, un organisme à but non lucratif, a été créée en mai 1996 par l’Association des libraires du Québec (ALQ) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) afin de créer et d’implanter une base de données bibliographiques et commerciales pour la clientèle des libraires et des bibliothécaires. L’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF) s’est jointe au conseil d’administration en 2000.
Lancé en septembre 1997, le catalogue électronique de la BTLF comptait alors 160,000 notices. Au fil des ans, le catalogue de la BTLF a fait l’objet de nombreux développement afin d’enrichir sa base de données et d’offrir l’information la plus exhaustive qui soit. Pour ce faire, la BTLF a développé et implanté à l’intention des éditeurs un modèle du standard Onix, le langage le plus utilisé en matière d’échanges électroniques partout à travers le monde. Le modèle développé par la BTLF constitue maintenant le standard de l’industrie. En juin 2003, le catalogue franchissait le cap des 500,000 notices.
En mars 2004, la BTLF ratifiait, avec la société française Electre, une entente de partenariat visant à constituer un nouveau produit bibliographique pour l’Amérique du Nord et à offrir un service enrichi en Europe. Memento, l’outil de recherche et de gestion de l’information issu de cette entente, a été lancé en janvier 2005. Fort d’un catalogue comptant plus d’un million de notices, la BTLF dessert actuellement plus de 300 utilisateurs.
MISSION
La Société de gestion de la BTLF a pour mission :
- de contribuer à l’amélioration de la commercialisation des produits de l’édition en langue française au Canada et au Québec;
- de favoriser la promotion et encourager la commercialisation des produits de l’édition canadiens et québécois de langue française à l’étranger;
- d’encourager et de favoriser la communication et la collaboration entre les éditeurs, les libraires, les distributeurs, les bibliothécaires et les autres participants de l’industrie du livre.
Le principal objectif de la BTLF est de doter l’industrie d’outils professionnels, à la fine pointe des nouvelles technologies, répondant à tous les besoins en matière d’information et facilitant la gestion et les communications. Nous y voyons une façon d’améliorer les processus administratifs à toutes les étapes de la chaîne francophone d’approvisionnement du livre au Canada de façon permanente au profit de tous ces intervenants.
Classé dans:- Librairies, Ed. Dédicaces, Vidéos