Rennes:
La manifestation anti-OGM a atteint son objectif. Une mobilisation très réussie comptant 10000 manifestants. Christian Vélot, chercheur à Paris, s'est joint au cortège.
L'UDB était bien entendu au rendez-vous. Ses drapeaux jaunes frappés de la colombe ont été assez visibles. De ce que j'en sais, une bonne trentaine de militants s'y sont rendus, mais il n'est pas impossible que la mobilisation de notre parti ait été plus forte.
Cette mobilisation était d'autant plus importante que le Conseil Régional a voté un texte en 2004 faisant de la Bretagne une terre sans OGM "du champ à l'assiette".
300 personnes ont défilé à Quimper pour soutenir Dihun et demander aux cinq directions diocésaines de mettre fin à la politique menée à l'égard du breton dans l'enseignement catholique.
Je n'ai malheureusement pas pu participer à ce défilé faute de train de retour (je m'y suis pris trop tard), mais j'ai appris le lendemain, lors du bureau politique de l'UDB, que quelques militants s'y sont rendus. Je renouvelle mes excuses auprès de Yannick Baron que j'ai vu hier.
Crédit photo: Agence Bretagne Presse
Carhaix:
On s'attendait à une forte mobilisation à Carhaix et le pari est réussi: 7000 personnes ont défilé pour demander le maintien de l'hôpital de Carhaix.
Il faut savoir que l'hôpital est l'un des premiers employeurs du Kreiz Breizh. La disparition de cet établissement engendrerait une désertification accrue du centre-Bretagne.
L'UDB était très présente ici encore puisque la section UDB Kreiz Breizh a été rejoint par quelques membres de Quimper ainsi que certains membres du Léon.
En tout cas, cette mobilisation est une bonne nouvelle pour Christian Troadec, le maire de Carhaix qui siège à nos côtés au Conseil Régional de Bretagne.
Crédit photo: Le Télégramme
Paris:
Le collectif "Ni Pauvre, ni Soumis", fort de 80 associations a réussi son pari. On ne peut que regretter que cette mobilisation (comme les autres d'ailleurs), n'ait pas été plus médiatisée.
Quelques Gwen-ha-Du ont été remarqués dans la foule. D'après mes renseignements, la Bretagne a fourni un nombre très important de cars.
Rajoutons également les manifestations de soutien au Tibet, à la Palestine, aux retraites... Décidément, samedi 29 mars était une journée de grogne!