Vers 13H45 GMT, le Dow Jones Industrial Average avançait de 0,52% (68,04 points) à 13.175,25 points et le Nasdaq, à dominante technologique, qui avait ouverte en légère baisse, prenait 0,03% (0,94 point) à 2.988,89 points.
L’indice élargi Standard and Poor’s 500 progressait de 0,45%, soit 6,36 points, à 1.418,30 points.
Sur le parquet de l’opérateur NYSE Euronext, où la cloche a sonné mercredi pour la première fois depuis vendredi, après être restée fermée lundi et mardi en raison du cyclone Sandy, certains écrans étaient noirs, comme le montrait la chaîne d’information CNBC.
C’est le maire de la ville de New York, Michael Bloomberg qui a fait sonner la traditionnelle cloche.
Ce geste « signifie que le marché d’actions américain est de nouveau prêt à fonctionner après avoir avoir été suspendu pour deux jours à cause des intempéries, une première depuis 1888″, a rappelé Patrick O’Hare, de briefing.com.
Les opérateurs NYSE Euronext et Nasdaq OMX, qui gèrent les principaux indices de la place new-yorkaise, avaient assuré la veille que l’ouverture se déroulerait normalement.
NYSE Euronext, dont les locaux se situent dans la partie sud de Manhattan particulièrement touchée par les intempéries, a affirmé mardi que son bâtiment et le parquet étaient « totalement opérationnels ».
Les observateurs s’attendent toutefois à une séance erratique.
Nombre de courtiers et autres salariés du secteur de la finance à New York étaient encore affectés par les problèmes de transports dans la ville.
Le marché obligataire montait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans reculait à 1,724% contre 1,787% vendredi soir, et celui à 30 ans à 2,897% contre 2,953%.
source : AFP
Avis de la rédaction : Wall Street avait fait d’excellent résultat avant la fermeture de celle-ci, il y a fort à croire que les bons résultats vont continuer malgré l’effet Sandy qui pourrait atténuer un peu l’euphorie des marchés. Fort est à penser que Wall Street restera observateur de l’évolution de la crise en Europe cette semaine tout en saluant les résultats des entreprises américaines.