Depuis longtemps, Nintendo a une solide réputation en termes d'apport au jeu vidéo avec ses contrôleurs. Que ce soit avec la NES et l'avènement de la croix directionnelle ou encore la Super Nintendo et son ergonomie jugée encore pratiquement parfaite aujourd'hui, en passant par la création de la détection de mouvement avec la Wii, les petits ingénieurs ont souvent bien fait leur boulot.
La concurrence a évidemment approfondi depuis la chose avec les double-gâchettes et autres boutons additionnels, mais il semblerait que le Wii U GamePad établisse un nouveau standard de qualité. C'est du moins ce que pense Randy Pitchford, le président de Gearbox Software qui se réjouit du pad et notamment son utilisation pour Aliens : Colonial Marines sur Wii U.
Il s'est confié à nos confrères de Joystiq :
"Le Wii U GamePad est le meilleur pad qu'ait pu faire Nintendo pour réaliser un FPS. C'est tout simplement le meilleur contrôleur que Nintendo nous ait jamais offert pour jouer à des jeux hardcore. Il est parfait pour Aliens."
On serait bien tenté de modérer le bonhomme en lui rappelant qu'ils n'ont rien fait sur Wii et que la Wiimote était déjà un bien bel écrin pour les FPS, mais laissons-le continuer dans son épanchement d'enthousiasme :
"Avec la Wii U, ils ont tenu leur promesse et se sont pleinement engagés dans cette voie-là. Le lien est direct, rapide et immédiat. Des choses comme SmartGlass ou la Vita, ils permettent d'en apprécier la promesse, mais ne sont pas aussi engagées que la Wii U et son pad."
On aurait volontier apprécier du contenu Wii U mis en avant pour argumenter ces dires, mais il faudra vraisemblablement patienter quelques temps encore. Jusqu'à la sortie du jeu en février ?