Jean Nouvel gagne le prix Pritzer

Publié le 31 mars 2008 par Ia076

Saint Laurent a eu raison de lui demander de créer le dernier flacon de son parfum l’Homme (voir ma note à ce sujet).

L’architecte français Jean Nouvel, créateur notamment de l’Institut du monde arabe à Paris, du Musée du Quai Branly, de l’Opéra de Lyon ou encore de la Bibliothèque du Congrès à Washington, a été désigné lauréat de l’édition 2008 du prix Pritzker, la plus prestigieuse récompense mondiale du secteur, a annoncé dimanche son comité organisateur à Los Angeles.

Jean Nouvel, 62 ans, est distingué pour l’ensemble de sa carrière, marquée par “sa poursuite courageuse de nouvelles idées et sa remise en cause des normes acceptées, afin de repousser les limites de son champ d’activité”, a déclaré Thomas Pritzker, le président de la fondation Hyatt qui décerne ce prix depuis 1979.

Si l’essentiel de son oeuvre se trouve en France, il a conçu des projets dans le monde entier, (dont le Japon, l’Espagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Italie, la République tchèque, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Corée du sud, le Mexique, Israël, le Brésil, le Qatar, le Liban, Chypre, l’Islande, les Emirats arabes unis, Taïwan, la Malaisie, le Portugal, le Koweït, le Maroc, la Russie et les Etats-Unis) avec au totla, plus de 200 bâtiments à son actif.

Le prix qui est parfois surnommé “Le Nobel de l’architecture” sera remis à Jean Nouvel lors d’une cérémonie à la Bibliothèque du Congrès à Washington le 2 juin. Parmi ses anciens lauréats figurent l’Américain Frank Gehry, le Sino-Américain Ieoh Ming Pei ou encore l’Italien Renzo Piano.

Ce n’est que justice rendue à ce grand maître de l’équilibre et des formes… Chapeau!!