Le texte de référence
Tout d'abord, allez faire un tour sur le site ci-dessous où vous trouverez le bulletin officiel relatif aux conditions d'aptitude physiques et mentales. La visite médicale nécessaire à l'obtention du diplôme du CSS est donc basée sur ce bulletin.
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO200719/A0190009.htm
Alors, oui, ce texte est un peu difficile à lire, même indigeste à cause du style juridique et du vocabulaire médical.
Mais voici ce qu'il faut retenir sur l'acuité visuelle, qui est l'interrogation la plus souvent posée pour les futurs candidats:
"L'acuité visuelle de loin, pour chaque œil pris séparément, doit être de 7/10 avec ou sans correction. Tout sujet présentant une acuité visuelle inférieure à 5/10 sans correction doit porter constamment des verres correcteurs lorsqu'il exerce ses fonctions et avoir sur lui une paire supplémentaire de même formule. La correction par lentilles de contact est admise, mais avec une paire de lunettes de secours.
L'amétropie ne doit pas excéder + 5.00 ou - 6.00 dioptries, pour le méridien le plus amétrope, ni comporter un astigmatisme supérieur à 3 dioptries. Toute évolution de l'anomalie au-delà de ces normes devra faire l'objet d'une demande de dérogation."
Je suis comme vous, je n'ai pas tout compris à ce texte, et après l'avoir lu, je ne savais toujours pas si avec ma myopie de -3 à chaque oeil, je suis apte ou non ?!
Pour être sûr de votre acuité visuelle
Alors voilà ce que j'ai fait, j'ai imprimé ce petit paragraphe, et pris RDV chez l'ophtalmo (ça tombait bien, j'avais besoin d'y aller!), bien avant de faire ma visite médicale d'aptitude.
Mon opthalmo m'a dit qu'il n'y avait aucun problème par rapport à ce texte avec ma myopie!