Magazine Cuisine

Cuisine authentique de la campagne thaïlandaise

Par Globetrotteuse

Cuisine authentique de la campagne thaïlandaise 

Je pensais bien connaître la cuisine thaïlandaise: riz ou nouilles sautées, plats parfumés un peu épicés, soupe tom yum kun à la citronnelle, poulet au lait de coco et pousses de bambous...

Oui, c'est bien de la vraie cuisine thaïlandaise, mais c'est surtout la cuisine de la région de Bangkok et ainsi la cuisine que l'on trouve dans les restaurants thaïlandais en Europe et dans les lieux touristiques en Thaïlande.

Dans la région Isan dans le Nord-est, où j'ai récemment voyagé, les plats étaient un peu différents...et souvent terriblement épicés..!

Il semblerait que cette cuisine soit d'inspiration laotienne. La région ayant toujours été assez pauvre, les habitants mangent absolument de tout: le poulet en entier, notamment les pattes ou encore des insectes grillés.

Attention, très épicé...!

Le plat en haut est un mélange de fruits de mer, crevettes et calamars hautement épicés.. j'ai goûté mais juste un peu, car la bouche s'emflame très vite! Dommage, je suis sûre que j'aurais franchement apprécié le plat s'il n'était pas si "hot". Car en effet, sous le feu du piment, notre palet peut deviner d'autres épices bien parfumés. Le plat à droite est une salade de mangues et papayes jeunes à la citronnelle, avec d'énormes morceaux de piments et leurs graines qui flottent dans la sauce...

Le plat à gauche n'est pas du tout épicé, il est là pour adoucir les autres plats: carottes, mini-maïs, choux, haricots mange tout, boeuf, dans une sauce un peu sucrée-salée. C'était bon, mais de toutes façons, je n'ai pas trop eu le choix, c'était le seul plat que j'ai pu apprécier vraiment...


Poisson à la vapeur et boeuf

A chaque fois que j'ai mangé du poisson, c'était celui-là et jamais une autre espèce. La mer est loin, alors c'est peut-être un poisson d'eau douce, mais je n'en sais rien. La chair est blanche et le poisson n'a pas un goût très particulier.

Il se cuisine à la vapeur et sans assaisonnement, mis à part du sel et peut-être un tout petit peu de sauce soja.

Au dessus, il s'agit de boeuf haché bien pimenté. D'ailleurs on peut voir sur la gauche de gros morceaux de piments rouges, juste à côté des morceaux d'ail.

Ce plat se mange en y pressant du citron vert.

Le même poisson cuisiné autrement
J'ai assisté à la cuisson de ce plat. Dans le même récipient en bambou utilisé pour préparer le riz gluant, il faut y "jeter" le poisson et les légumes, dont une sorte de haricot vert clair très très long, et des aubergines locales, avec un peu de sauce soja.

Je dis "locales" car elles ne ressemblent pas à nos aubergines qu'on trouve en Europe. Celles-ci sont petites, rondes et de couleur vert clair, mais c'est bien la même famille de légume.

Le poisson se mange en le trempant dans la sauce rouge sur la gauche: une purée de piment. Biensûr, je n'ai pas osé toucher à cette sauce...!

Soupe de poisson aux fourmis géantes

Ce plat, vous le devinez, a été pour moi le plus...insolite! Les fourmis sont les petits points marrons qui flottent.
Je sais que les thaïlandais mangent des grillons ou des scarabés frits, mais des fourmis, je ne savais pas! Il s'agit d une espèce de fourmis que l'on trouve partout en regardant par terre, dans cette région.

Paraît-il que les fourmis donnent un goût acide et amer aux plats et que c'est pour cette raison qu'elles sont utilisées en cuisine. Car en effet, certaines personnes apprécient cette acidité, même si ce n'est pas le cas de tous les habitants.

Un peu comme chez nous, tout le monde n'aime pas le jus de citron! ;)

Pour conclure

J'aime bien les plats un peu épicés, je rajoute même souvent du piment d'espelette lorsque je cuisine. Mais en Thaïlande, c'est d'un tout autre niveau. Même les plus habitués aux piments n'arriveront pas forcément à manger la "vraie" cuisine thaïe de la campagne.

Mais je vous invite à goûter ce type de plats lors d'un voyage en Thaïlande pour vous lancer un défi à vous-même! ;)

Il faut essayer pour comprendre...!

Retour à La Une de Logo Paperblog