Of course, we recycle!
La première question que l’on est en droit de se poser relativement à la série des Need for Speed, est la suivante : n’arriverait-on pas à la limite de la licence? Car au delà d’un titre similaire, que va bien pouvoir amener de plus cette nième mouture. Les plus optimistes répondront sans doute que le simple fait de la voir arriver sur la VITA, dont le catalogue de jeu n’est pas très folichon est déjà une bonne nouvelle en soi.
Pourtant, Criterion use et abuse dans ce Most Wanted de tous les éléments déjà présents dans les précédents opus, en une sorte de mix bien réalisé, avec une pincée de Burnout Paradise et de Driver : San Francisco pour agrémenter le tout.
Chaud devant !
Sans réelle trame scénaristique, d’entrée de jeu une voix off dévoile notre but : devenir l’un des 10 conducteurs « most wanted ». Comprenez par là, l’un des 10 pilotes les plus rapides et les moins respectueux du code la route. Pour y parvenir, vous allez devoir parcourir assez librement la ville de Fairhaven et gagner des points et améliorations pour vos voitures en prenant part à diverses courses de rue, trouver de nouvelles voitures, détruire les éléments du décors et bien entendu semer la police. L’option « easydrive » vous aidera à trouver les diverses courses, des plus faciles aux plus compliquées, disséminées dans la ville.
Flic ou voyou ?
Si l’ensemble peut paraître un peu répétitif, il est aussi très dynamique, avec une impression de vitesse que parvient sans peine à nous scotcher dans le sofa. Sans parler du comportement des autos, parfaitement en accord avec cette série très typée arcade, avec son open world, la nitro, les takedown à gogo et les barrages de flics à défoncer avant de semer la bleusaille encore opérationnelle. Les graphismes sont dans la lignée de NFS avec une mention spéciale aux effets de lumières. Si les courses sont fluides et, malgré les critiques, la maniabilité de vos bolides est plutôt bonne, on ne peut pas en dire autant des accidents. En pleine action, un petit choc et vous voilà détruit dans le mur occasionnant un arrêt de quelques secondes avant de redémarrer. Une coupure qui a tendance à agacer et couper l’action du jeu.
Mais pour ce qui en est du fun, rien à redire. Ce Most Wanted est bel et bien un Need for Speed, bien balancé, certes, mais n’apportant pas grand chose de neuf. Sauf peut-être le online…
Need for Speed, « The Social Network » version course?
Attention au barrage !
Il faut bien avouer que mis à part les inconditionnels de la série, acquis d’avance à sa cause, Most Wanted aurait de la peine à séduire par les réelles nouveautés qu’il apporte. Certes, tout y est peaufiné, mais cela sent tout de même le réchauffé à plein nez. Heureusement, le titre dispose d’une botte secrète : son online. Grâce à son Autolog en version 2.0, il est maintenant possible d’être informé en continu des moindres actions de vos amis, ce qui génère un esprit de compétition de tous les instants, sans oublier une présentation par le biais d’une interface simple et efficace. Il se pourrait bien que le titre parvienne finalement à séduire par le biais de ce « petit » ajout, qui lui donne une nouvelle dimension face à ses ainés…
Eric Rivera
NotationGraphismes:
Bande Son:
Gameplay:
Scénario:
Durée de vie:
Type: Course
Éditeur: Electronic Arts
Age/PEGI: 12
Multijoueur: online
Sortie: 31 octobre 2012
Plate-forme: PS3, X360, PC, VITA, iOS, Android, NDS, Wii U
Testé sur: PS3
Images & Vidéo [Show as slideshow]N’oubliez pas de participer à notre concours blu-ray « L’Âge de glace 4″ ici