D’où vient la fête d’Halloween ?
Depuis quelques jours déjà, je réfléchis à mon déguisement. Au départ, j’étais partie sur l’idée de Lady Gaga dans « Born Is Way » avec sa perruque rose et son maquillage squelettique… mais au vu de la complexité de ce maquillage, j’ai décidé de me lancer dans un autre déguisement, dont une amie a eu l’idée et mis la photo sur facebook. Les bonnes idées ne sont-elles pas faites pour être reprises ? Alors hier soir, me voilà à faire la queue devant un magasin de déguisements. Il y avait tellement de monde que l’on s’est cru pendant les soldes devant la boutique Louis Vuitton.
Je ressors de cette boutique avec une perruque incroyable et du maquillage. Prévoir tout de même un budget, car une perruque coûte autour de 30€. Enfin, me voilà avec mon idée en tête, et je vous promets une photo jeudi pour vous dévoiler ma tenue, en attendant, suspens !
Cette soirée de préparation me rend nostalgique et me donne envie de me remémorer mes cours d’anglais et de revenir aux sources de cette fête d’Halloween.
Petit tour sur internet pour retrouver les légendes et les vieilles histoires qui se racontent sur cette fête.
A l’origine, cette fête se déroulait au mois de mai. C’est en 308, sous l’empereur Constantin, que la fête sera fixée au 1er novembre correspondant ainsi à la Toussaint des Catholiques. Mais la date change encore sous le pape Grégoire IV qui instaure la « fête des morts » la veille de la Toussaint, soit le 31 octobre. C’est d’ailleurs de là vient le mot Halloween « Allhallowmas » en Celte, contraction de : « All Hallow » (tout ce qui est saint) et de « Evene » (La veille). Les origines de Halloween sont donc complètement païennes, puisqu’il s’agit de célébrer l’esprit des morts ». Cependant, cette fête fait débat auprès des Catholiques.
Mais la question que vous devez vous poser est : Mais pourquoi cette fête est aussi célébrée aux Etats Unis ? Et bien la réponse est assez évidente, puisque les Irlandais, lors d’une terrible famine, ont émigré aux USA et ont ainsi introduit leurs coutumes sur le nouveau continent.
Comme je vous le disais plus haut, les prêtres passaient de maison en maison pour distribuer le feu. Les navets découpés en forme de visage dans lesquels brûlées une bougie faite de graisse humaine des sacrifices précédents, représentaient l’esprit qui allait rendre leurs malédictions efficaces.
C’est entre le 18 et 19ème siècle aux USA, que les navets ont été remplacés par les citrouilles. La petite histoire raconte que le nom donné à l’esprit qui habitait la citrouille était Jock, devenu avec le temps « Jack qui habite la lenterne », d’où le nom de « Jack-o-Lantern », tiré d’un conte dans lequel un personnage nommé Jack fût chassé du Paradis car il était un être d’une terrible méchanceté, et aussi de l’Enfer, car il avait négocié avec le diable pour ne pas qu’il l’amène aux Enfers. Alors Jack demande au diable un charbon ardent tiré de la fournaise, qui plaça dans un navet pour éclairer son chemin.
En orange et noir ?
Le orange représente la couleur de la flamme dans le noir des ténèbres, mais aussi, lors des messes commémoratives, les bougies étaient de couleur orange et les cercueils recouverts de draps noirs.
Il paraîtrait que le 31 octobre, « est aussi le nouvel du calendrier des sorciers. Le « World Book Encyclopedia » affirme que c’est le commencement de tout ce qui est « Cold, dark and dead ». Le 31 octobre est devenu un prologue pour amener à accepter l’occulte. Halloween étant en quelque sorte devenu le jour du diable, rituellement reconnu par certains adorateurs de Satan et certains groupes occultes (notamment aux USA, et de plus en plus en Europe). Les satanistes pratiquent des sacrifices humains cette nuit-là, aux Etats-Unis et en Australie ».
Salem, ville du Massachusetts, est le siège de la sorcellerie américaine. Le jour d’Halloween, elle célèbre un « évènement hanté », afin de prolonger la saison touristique sous la forme d’un bal de l’horreur et du plaisir.
Si aujourd’hui nous prenons beaucoup de plaisir à nous déguiser pour Halloween, l’idée est celle des Druides qui demandaient aux participants de porter des têtes d’animaux avec la peau, ainsi ces derniers obtenaient la force de la bête. Les masques étaient aussi un moyen de se protéger contre les superstitions des mauvais esprits ou pour que celui qui le porte puisse changer de personnalité et alors, lui permettre de communiquer avec le monde des esprits.
Encore une tradition irlandaise selon laquelle un homme prélevé des contributions auprès des fermiers pour empêcher leurs récoltes d’être endommagées par les démons
Cette fête, à l’origine païenne, est devenue la deuxième fête la plus célébrée dans le monde après Noël. Les américains dépensent près de 2.5 milliards de dollars chaque année pour célébrer la fête des morts. Un vrai business pour les commerces qui profitent de ces fêtes (Noël, St Valentin, Halloween…) pour augmenter leur chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, Halloween conserve certains rituels dont les populations ont su détourner pour rendre cette fête amusante, permettant aux petits et aux grands de se déguiser, de se faire peur en s’amusant et de faire des choses qui habituellement seraient interdites et punies.
Alors ce soir, c’est le soir où tout est permis ! Les amis, la bonne humeur, les blagues, les déguisements, un bon repas, des sucreries… enfin, tout pour qu’une soirée d’Halloween soit réussie !
Joyeuse fête d’Halloween et à demain pour les photos !
Sources : http://www.cmpp.ch/halloween.htm , http://lancien.bea.free.fr/CADEAUX/HALLOWEEN%202008/L’origine%20de%20l’Halloween.htm , http://www.actualitte.com/scolarite/les-origines-d-halloween-une-fete-pas-si-etrangere-que-ca-14623.htm , http://rcg.org/fr/articles/totuh-fr.html