Bon maintenant que ces conneries de Fashion Week sont terminées, revenons en à un des sujets majeurs de ces dernières saisons, la nouvelles collection capsule H&M. Ben ouais parce que ça et le vintage (trèèèèèès vintage ou récupéré dans le grenier de Mémé pour les plus chanceuses) c’est bien les seules pièces de créateurs (y’a le nom sur l’étiquette quand même!) qu’on est capable de se payer. Et bonne nouvelle à toutes les morues en stilettos : la nouvelle collection, signée – comme tout le monde doit déjà le savoir – Maison Martin Margiela semblent répondre à nos rêves les plus fous, de 35.90€ (body) à 299€ (veste biker en cuir) c’est limite donné! Et avec une centaine de pièces (60 pour femme, 41 pour homme), ça en fait du rêve foufou!
Mais attendez, y’a mieux! C’est que toutes les pièces sont en fait des rééditions de VRAIES pièces MMM!, choisies dans les archive de 1988 à nos jours. Nom d’un p’tit bonhomme en mousse, n’est-ce-pas! Et genre on pourra checker qu’on s’est pas fait enc*ler parce que les années et saisons de conception seront marquées sur l’étiquette! Dieu existe.
Mais c’est pas tout. Ils nous ont pas choisi des pièces comme ça à l’arrache. Non, non, non. Ils nous ont choisi des pièces REPRESENTATIVES de la maison : oversize, masculin/féminin, trompe-l’oeil… que du lourd quoi. On va quasi pouvoir s’y croire avec nos fakes MMM. Et ça c’est la classe! Et la magie du marketing. Dieu doit bosser dans la com’.
Bref, on va pas trop s’exciter non plus, vu la tronche de la qualité des précédentes collections H&M, mais il semblerait que tous ceux qui ont toujours gardé espoir soient sur le point d’être récompensés. Inch’Allah!
Bon ça c’était la partie pour nous autres pauvres. Mais les riches et célèbres ont eux pu aussi profiter lors de la soirée de lancement! Et là encore ça a l’air d’avoir pas mal envoyé la pâté. En plein Manhattan (pour le côté classe et glamour), dans un hôtel abandonné (pour le côté grunge trendy), décoré de sculptures, photos et vidéos (pour le côté arty chic), tout était en place pour accueillir le « défilé ». 100% pur fat pâté bio le défilé, puisque par vraiment « fashion show », les créations ont été présentées portées par des danseurs lors d’une performance menée par la chorégraphe Belge Anna Teresa De Keersmaeker. Arty chic +1000.
Mais pour tout ceux qui n’ont pas pu voir ça, rassurez vous, internet existe. Quant à ceux simplement intéressés par les pièces, rendez-vous le 15 novembre devant H&M. Enfin pour ceux habitant près d’une des 230 boutiques du monde qui commercialiseront la collection. Les autres, ben dans le cul. Ou Ebay. Internet, que ferions-nous sans toi…