Un livre sélectionné pour les prix

Par Obc

Casanova et la femme sans visage a remporté le Grand Prix Sang d'Encre 2012 du roman policier.

"Voici le trophée le plus prestigieux, « Le prix Sang d'Encre » que les auteurs qui ont la chance de le recevoir affichent sans tarder sur la couverture de leur best seller en devenir (...). Le Grand Prix Sang d'Encre a cette année été remporté par un auteur de la nouvelle vague du polar, Olivier Barde-Cabuçon pour son ouvrage « Casanova et la femme sans visage » paru chez Acte Sud.
Il s'agit d'un polar historique qui se déroule au temps de Louis XV et met en scène le jeune Volnay qui obtient du roi la charge de “commissaire aux morts étranges”. Aidé d’un moine aussi savant qu’hérétique et d’une pie qui parle, celui qui apparaît comme le précurseur de la police scientifique est appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque... En 1759, le cadavre d’une femme sans visage est retrouvé dans Paris. Dans cette enquête le commissaire se fait aider du libertin Casanova et du Comte de Saint Germain... "

La réception du Grand Prix Sang d'Encre 2012 (Olivier Barde-Cabuçon au micro)


Casanova et la femme sans visage a également été sélectionné pour de nombreux prix littéraires cette année 2012 :

Grand prix des maisons de la Presse

Finaliste du Grand Prix Landerneau Polar (Espaces culturels Leclerc) :

Pour 2013, l'engouement continue. Casanova et la femme sans visage a été sélectionné avec cinq autres ouvrages pour le Prix du Festival du roman policier Mauves-Sur-Noir (Nantes, avril 2013) mais aussi pour d'autres sympathiques prix que l'auteur souhaite remercier (et promouvoir !) :

Bibliothèques : le Pays de Pouzauges lance son 3 e prix littéraire - Pouzauges (Ouest France 23 octobre 2012)

.

Trois questions à...

Karine Cousseau, Cécile Burneau et Françoise Turcaud, bibliothécaires à la communauté de communes.

Quelles sont les innovations du 3 e prix littéraire ?

C'est encore un cru très différent des deux précédents, avec des livres plus historiques. Ce sont aussi de nouvelles maisons d'éditions et des auteurs francophones qui sont pour la plupart à leur premier roman. On souhaite faire découvrir de jeunes talents, faire la promotion de plumes originales. On fait le gage que nos fidèles lecteurs seront au rendez-vous et que des nouveaux vont se lancer dans l'aventure.

Quels sont les cinq livres qui ont été choisis ?

Casanova et la femme sans visage, d'Olivier Barde-Cabuçon. Enquête policière avec un commissaire aux morts étranges et Casanova lui-même, sur un crime qui pourrait impliquer la Pompadour, voire Louis XV. On se croirait dans un film. (...)