Once upon… Hermès.
Un patrimoine, un artisanat, une fierté française. N’est-ce pas ?
Mais saviez-vous que certains des très chics carrés Hermès provenaient… du Texas ?
Des mains d’un peintre texan plus particulièrement.
Dans le numéro d’octobre de Texas Monthly – que nous lisons assidument chaque mois – le journaliste Jason Sheeler consacre un article de fond au portrait de cet artiste américain qui appose ses design colorés et exotiques aux très rentables 90×90 (un carré vendu toutes les 20 secondes) de la traditionnelle Maison de sellerie.
Pourquoi parler de ce peintre en particulier ?
Car :
1) Il s’agit là du seul Américain à avoir jamais designé des foulards pour Hermès ! Et ça, oui ça compte.
2) L’homme en question est un personnage drapé de mystère. En effet, loin de correspondre au modèle classique du peintre/artisan qui aime à tirer sa gloire de sa fructueuse collaboration avec une maison de luxe prestigieuse, Kermit Oliver…
S ‘appelle Kermit.
Passons.
Ainsi, c’est dans la fleur de la soixantaine, en 1978, que l’artiste s’installe à Waco (Texas) et entame sa carrière à la poste. De nuit. Car c’est lorsque le soleil se couche que monsieur Olivier se rend à son lieu de travail afin de trier le courrier que les machines ont été incapables d’identifier. Au point du jour, il rentre, peint puis dort deux ou trois heures avant de se remettre à l’acrylique.
« Peindre, c’est juste quelque chose que je fait. J’ai choisi de ne pas entretenir ma famille de cette façon. »
La classe.
L’homme et sa femme seraient également légèrement ermites. A Jason Sheeler qui se renseignait sur le peintre dans son quartier, les voisins auraient répondu « Ils ne sortent que la nuit ».
Vampires ? Psychopathes ?
Non. Une simple famille souffrant encore de la tragédie d’un fils perdu en 1998.
3) Découvert par Jean-Louis Dumas lors de l’un de ses road trip aux Etats-Unis, son premier design commandé fût sold out en un rien de temps. Il en va de même pour les 15 autres modèles créés qui atteignent de petites fortunes sur eBay. La rumeur voudrait que ces dessins envoyés par FedEx aux ateliers de Paris seraient les plus laborieux à réaliser par les petites mains tant les design sont riches de couleurs diverses et de détails.