L'Assemblée des Départements de France dirigée par Claudie LEBRETON a signé avec le Premier Ministre une Convention sur les EMPLOIS d'AVENIR. Les départements se sont engagés, aux côtés de l'Etat qui assumera 75% des rémunérations versées, à accompagner le déploiement des emplois d'avenir notamment au sein du secteur associatif ( culturel, sportif, éducation populaire), du champ médico-social, de l'aide à domicile, de l'économie sociale et solidaire avec qui ils sont en contacts quotidiennement dans les territoires, à mobiliser dans le cadre de ces emplois d'avenir les dispositifs sous leur responsabilité comme le fonds d'aide départementale d'aide aux jeunes ou l'accompagnement social lié au logement, et à favoriser le recrutement de 7000 emplois d'avenir dès 2013 au sein de leurs services dans les secteurs de l'économie sociale et solidaire, des services techniques, de la restauration collective ou encore des espaces naturels et sensibles.
Alors que le taux de chômage des jeunes représente plus du double de celui de la population globale, et peut atteindre 45% pour les jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme, ces emplois d’avenir représentent une avancée majeure pour l’emploi des jeunes. Le texte de loi adopté va favoriser leur accès à l’emploi par des embauches à plein temps, d’une durée de 3 ans et qui seront accompagnées d’une formation qualifiante.
Les 150 000 emplois d’avenir qui seront créés, d’ici 2014, sont le premier volet de la politique du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes.
Déjà dans notre département et précisément à Alfortville mon ami le Sénateur-Maire, Luc Carvounas (PS), s'est empressé de mettre en oeuvre l'application de cette loi. Le reportage d'hier au 19/20 de France3 en était le témoignage éloquent. Luc Carvounas dans la responsabilité républicaine qu'il lui incombe s'engage comme pionnier dans la mise en place de ces emplois d'avenir qui vont mettre le pied à l'étrier des jeunes sacrifiés sur le marché de l'emploi, des jeunes exclus qui vont trouver un chemin de respectabilité, de stabilité et de formation qualificative.