Le lavash est une sorte de pain, que l'on trouve en Moyen Orient. En forme de fine galette, il ressemble à la tortilla et est idéal pour confectionner des wraps, quand il est frais. A base de farine de blé, de fromage blanc (ou mieux de kéfir), sa préparation est assez simple. Il se cuit très rapidement à la crêpière ou à la plancha, après une première levée d'une heure minimum.
Ingrédients (pour 5 à 8 galettes) :
- 200 g de farine T80
- 60 g de fromage blanc (ou 1/2 yaourt) nature
- 1/3 de sachet de levure de boulanger
- 1 cuil à café de sucre
- 1 pincée de sel
Préparation :
Dans la cuve de la machine à pain, mettre le fromage blanc, le sucre, le sel puis 75 ml d'eau. Verser par-dessus la farine, creuser un trou et y disposer la levure.
Mettre la MAP en route programme pétrissage et levée sans cuisson. Vérifier la pâte durant le pétrissage : elle doit être molle sans être collante. Ajouter au besoin un peu de farine ou d'eau.
Après la levée (au moins une heure), diviser la pâte en 5 à 8 pâtons.
Étaler chaque pâton sur un plan de travail fariné en une fine galette.
Faire chauffer une grande crêpière, sans ajouter de matière grasse.
Faire cuire chaque galette dans la poêle une minute de chaque côté environ. Emballer les galettes dans un linge propre à la fin de la cuisson, pour éviter qu'elles ne sèchent.
A tartiner avec du salé ou du sucré ou à utiliser en sandwich, en roulant la galette autour de la garniture, comme pour un wrap.