Magazine Cinéma

Cinéma : Amour

Par Framboise32

Cinéma : Amour

Drame réalisé par Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert, Alexandre Tharaud, William Shimell, Ramon Agirre, Rita Blanco, Carole Franck, Dinara Droukarova, Laurent Capelluto, Jean Michel Monroc, Suzanne Schmidt,….

Synopsis : Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

Amour marque la troisième collaboration de la comédienne Isabelle Huppert avec Michael Haneke, après La Pianiste (2000), et Le temps du Loup (2002). La décoration de l’appartement parisien qui sert de décor au film est une reproduction quasi exacte de l’appartement des parents du réalisateur à Vienne bien que cela ne soit pas leur histoire. Amour est le premier film du pianiste Alexandre Tharaud, musicien professionnel. Il a interprété les musiques de la bande originale au piano. Michael Haneke a recu à Cannes la Palme d’Or avec Amour. Deuxième palme d’or pour le réalisateur après Le ruban blanc en 2009.

Amour est un très joli film sur l’amour et la mort. Le film débute par l’arrivée des pompiers dans un appartement parisien. Dans une chambre calfeutrée, une femme morte depuis quelques jours sûrement. Cet appartement dont on ne va pas sortir. On connait tout de suite la fin du film mais qu’importe. Le réalisateur nous emmène tout doucement vers le dénouement. La vie de ce couple octogénaire est tranquille et rythmée par la musique. Le couple est amoureux, élégant, lettré, fin, poli, mélomane. Leur fille Eva leur rend parfois visite, elle vit à l’étranger. Puis la vie prend une autre tournure après la série d’accidents vasculaires de Anne. La santé se dégrade et le couple fait face ensemble. Le réalisateur démontre comment le dépérissement et la perspective de la mort resserrent le lien de couple uni. Le couple est très fusionnel, excluant le monde extérieur y compris les intimes. La réalisation est lente, précise. La mise en scène est intime.  M. Haneke ne nous épargne en rien les larmes, la colère, y compris la maladie avec l’incontinence, les moments d’absence, les escarres…. On pourrait avoir un sentiment de voyeurisme mais le couple de comédiens Jean Louis Trintignant et Emmanuelle Riva est extraordinaire et nous évite ce sentiment. Emmanuelle Riva est solaire. La tendresse, l’amour, la fidélité, la compréhension de ce couple est touchante. A eux deux, ils nous offrent un huis clos magistral.

Amour est un film tragique, touchant  bercé par la musique de Schubert.

Cinéma : Amour

Le réalisateur à Cannes :

Cinéma : Amour


Retour à La Une de Logo Paperblog